Glacier de Tré la Tête → Glacier du Petit Mont Blanc - Aiguille Centrale SE de Tré la Tête - Mont-Blanc - Italy

Glacier de Tré la Tête → Glacier du Petit Mont Blanc

Aiguille Centrale SE de Tré la Tête - Mont-Blanc - Italy

Gear- Piolet technique et broches pour la traversée de la pente de glace

Montée à l’Aiguille N de Tré la Tête (3892 m) # 5h depuis de refuge des Conscrits.

Du Refuge des Conscrits, traverser vers le NE en montant légèrement. Prendre pied sur le Glacier de Tré la Tête vers 2900 m et le remonter par son centre (toujours vers le NE) en direction du Col Infranchissable. Au pied de la Tête Carrée, à 3300 m environ, prendre SE et remonter la pente crevassée de la face NW de l’Aiguille N de Tré la Tête. Atteindre un replat vers 3600 m. De là, 2 possibilités :

• Monter E et franchir la rimaye pour rejoindre l’arête N au niveau d’un petit col. Suivre cette arête à pied jusqu’au sommet (attention aux corniches).
  • Monter vers le S et franchir la rimaye vers 3700 m pour rejoindre la croupe W. Remonter la croupe de plus en plus effilée. Contourner des rochers versant NW, puis suivre l’arête W jusqu’au sommet.

Traversée des Aiguilles de Tré la Tête (3930 m)

Du sommet de l’Aiguille N, suivre l’arête SE jusqu’au sommet d’un petit couloir S. Descendre ce couloir sur 50 m (40°), puis traverser SE au-dessus de la rimaye jusqu’au pied d’une pente W. Remonter cette pente (40°) menant au col 3846 m au pied de l’arête N de l’Aiguille centrale NW. Descendre 20 m versant NE, puis traverser en montant le haut de la face NE sur 100 m. Monter droit pour atteindre l’arête entre les aiguilles centrale NE et centrale SE. La face NE est une pente de glace à 45-50°, parfois enneigée. Suivre l’arête jusqu’à l’Aiguille Centrale SE et son relai radio (massif en béton, antennes, DZ, câbles, …). Suivre l’arête E et atteindre facilement l’Aiguille Orientale.

Descente au refuge Elisabetta Soldini (2190 m)

De l’Aiguille Orientale, descendre la croupe NE sur 50 m. Puis rester sur la croupe de plus en plus large et rejoindre le bas de la facette E, ou basculer directement dans la facette E, selon les conditions (attention à la glace). Franchir la rimaye, et descendre le Glacier du Petit Mont Blanc. Entre 3250 m et 3050 m, descendre rive droite, ou rive gauche puis traversée rive droite, selon l’enneigement. Rejoindre le Glacier de la Lée Blanche au replat à 2850 m environ. Descendre rive droite. Vers 2600 m, franchir des dalles par une rampe (rotures). Traverser SE et descendre au Refuge Elisabetta Soldini (2190 m).

• La difficulté principale est la traversée des Aiguilles : cotation AD alpi (d’où la cotation TD- ski).
  • Pente :
    • Face NW de l’aiguille N : 30-35°/600 m, passages à 40°, crevasses et séracs.
    • Traversée Aiguille N » col 3846 m : 2 x 40°/50 m.
    • Face NE de l’Aiguille centrale NW : pente de glace à 45-50° sur 100 m de long et de dénivelé.
    • Croupe NE de l’Aiguille Orientale et facette E : 35-40°/350 m.
  • Attention à l’horaire pour la descente des Glaciers du Petit Mont Blanc et de la Lée Blanche.
  • Orientation :
    • Montée SW, puis NW.
    • Traversée S, puis W, puis NE, puis E.
    • Descente NE, puis E, puis SE et S.