Pointe de Comberousse - Versant SW - Pointe de Comberousse - Belledonne - France
Pointe de Comberousse - Versant SW

Pointe de Comberousse - Versant SW

Pointe de Comberousse - Belledonne - France

Information
Min / max altitude998m / 2866m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Du pont sur le Bréda après le hameau du Curtillard, prendre le sentier (balisé jaune et rouge) de la grande Valloire et le suivre jusqu’à la passerelle où il traverse le ruisseau de la Grande Valloire, juste avant d’arriver au Premier Chalet de la Grande Valloire (1834 m). De là, suivre le ruisseau pour surmonter un verrou et déboucher au niveau du Lac Blanc (ruine). Suivre sur la gauche le vallon de la Grande Valloire en passant successivement un nouveau verrou avant le Lac Noir, puis un autre verrou sous le petit Lac Glacé. À partir de là, quitter le fond du vallon en surmontant un ressaut sur la gauche pour déboucher sur un grand replat vers 2650 m. Depuis ce replat, on peut choisir différentes sorties, soit sur la gauche par de belles pentes vers le sommet E des Pointes de la Porte d’Église (2812 m), soit en suivant une combe peu marquée sur la droite vers la Pointe de Comberousse. La sortie la plus directe vers le sommet emprunte un couloir court et peu exposé (S4) qui débouche à un petit collet immédiatement à gauche du sommet, 10 m environ sous celui-ci. Il est également possible de déboucher plus facilement à ski, plus à gauche sur la crête NW issue du sommet, et de suivre celle-ci jusqu’au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire. La forêt est très peu skiable en dessous de la clairière des Chalets du Milieu (1570 m environ). Par fort enneigement d’hiver, on doit pouvoir descendre à ski dans un thalweg peu marqué que le sentier coupe vers 1360 m.

Plus facile que la classique face NE, il s’agit contrairement à celle-ci d’un itinéraire à faire plutôt par neige transformée. Le portage des skis dans la forêt ne fait rien perdre au niveau ski car de toute façon cette partie est peu skiable

Le petit couloir sommital est plein W et dégèle tardivement, mais on peut s’en échapper rapidement pour rejoindre les contre-pentes S du vallon qui auront ramolli plus vite. Plus bas, au-dessus du chalet de la Grande Valloire, les contre-pentes N (rive gauche du ruisseau) gardent bien la neige et permettent de descendre assez bas au printemps.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.