Wildhorn - Face NW - Wildhorn - Bernese Alps - Switzerland
Information
Length20636m
Min / max altitude1380m / 3246m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Gear* crampons * 2 piolets
Glacier gear required
Source

Montée

Du parking du lac de Lauenen, suivre la route partant en direction SW jusqu’au départ d’un monte-charge. Monter à gauche le sentier de la cabane Gelten. Plus haut, on arrive à un replat où il faut passer rive gauche du torrent. En hiver et au printemps, la passerelle est enlevée et, soit il faut traverser à gué (ça mouille !), soit on continue rive droite et plus loin, une coulée de neige permet de traverser au printemps. Monter ensuite une pente sur la droite puis traverser à gauche pour prendre le sentier qui passe sous une cascade (Geltenschus). En hiver, il peut y avoir de la glace ce qui peut nécessiter de mettre les crampons. Poursuivre par le sentier et traverser rive droite par la passerelle ou, plus loin, si la neige recouvre le torrent (au printemps). Suivre le fond du vallon, monter droit au-dessus avant de traverser à gauche pour rejoindre le Rottal. Remonter ce vallon puis traverser à gauche sous le glacier de Gelten en direction du col du Brochet. Monter à gauche de ce col sur la crête SW du Wildhorn et la suivre. 1 - Peu avant les rochers, traverser à gauche (itinéraire d’été) dans la face W que l’on remonte en traversée pour contourner les rochers sommitaux. Monter ensuite tout droit sur la crête sommitale (plusieurs sorties possibles) et rejoindre le sommet S (3247.6) à gauche. 2 - Montée directe (trace GPS): gagner le pied de la face NW sur le grand cône (Gältengletscher, 2600 m). Par deux traversées aériennes et exposées rejoindre directement le couloir de la face NW (plus raide que 1)

Descente

1- Au col situé entre le sommet S et le sommet N et descendre à gauche dans la face NW qui forme plusieurs couloirs et offre ainsi plusieurs variantes de descente. En bas traverser à gauche, remonter un peu pour rejoindre l’itinéraire pris à la montée que l’on suit jusqu’en bas. Dans la face on peut à mi-hauteur traverser à gauche pour passer en face W ce qui évite de remonter pour rejoindre l’itinéraire de montée. 2- Descente directe idem montée directe (passages expos à 50° au-dessus de barres rocheuses)

La face W offre aussi une très belle descente, un peu moins raide.

  • 600 m à 40-45° moyennement expo pour 1. Descente directe jusqu’en bas (2): passages à 50° surtout si enneigement faible. traversées du bas expo
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.