Col Bonney - Traversée Leonessa > Chabod - Col Bonney - Gran Paradiso - Italy

Col Bonney - Traversée Leonessa > Chabod

Col Bonney - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude1660m / 3587m
Duration2 days
Main facingNW
Route typetraverse
Source

Montée bivouac Leonessa

De Valnontey (accès par la valllée de Cogne, terminus déneigé vers 1660 m) s’engager dans le Valnontey jusque vers 2000 m, rejoindre le sentier d’été (balisage jaune n° 22G) qui monte à l’alpage de l’Herbetet (sentier difficile à trouver lorsqu’il est enneigé). Le sentier, bien empierré, passe dans un système de barres rocheuses pour atteindre le replat de l’Herbetet (2435 m, cabanes du Parc). Le bivouac Leonessa est visible sur l’autre rive du vallon de l’Herbetet. Il s’atteint par une pente raide sur la moraine du glacier de l’Herbetet, puis une traversée vers l’arête E de l’Herbetet proprement dit.

Montée au col Bonney

Du bivouac Leonessa, prendre pied sur la moraine du glacier du Dzasset, le remonter sur sa rive gauche (quelques crevasses facilement contournables) jusqu’à la double échancrure du col Bonney. Le couloir de gauche est le plus court (45°, court passage 50-55° à la sortie).

Descente

Du col, traverser vers le col de droite (N) d’où un couloir raide (45°) descend vers le glacier de Montandayné. Dès la sortie du bref couloir, la pente est exposée au-dessus de barres rocheuses et de rimayes ; chercher un passage en tirant vers la droite. Une fois le glacier rejoint, des pentes faciles mènent au refuge Chabod.

  • Longue course ne serait-ce que jusqu’au bivouac, car gros linéaire dans la vallée.

  • La descente du col, bien que courte, est exposée et raide et nécessite des conditions absolument sûres ainsi qu’un enneigement conséquent.

  • Orientation : Montée E, descente W.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.