Mourre Froid - Versant SE par le vallon du Rabioux - Mourre Froid - Écrins - France

Mourre Froid - Versant SE par le vallon du Rabioux

Mourre Froid - Écrins - France

Information
Min / max altitude1460m / 2993m
Duration1 day
Main facingSE
Source

Montée

Partir en limite du Parc à 1460 m sous la cascade de la Pisse. Chausser en général 300 m plus loin au Pont à 1480 m à partir duquel la neige se conserve en général très bien. Suivre le chemin jusqu’à la cabane 1804 m puis jusqu’à son terminus à 1834 m. Continuer alors à l’horizontale un sentier dans les mélèzes dans un versant raide. Sortir de la forêt vers 1850 m et passer un couloir avalancheux et un peu exposé avec 2 petits lacets. Passer à pied si la neige porte. Atteindre l’ancienne cabane de Tissap (1920 m) et suivre le vallon en passant à la nouvelle cabane de Tissap (2160 m). Repérer juste avant la cabane le bon passage pour la descente face E. Passer un replat vers 2450 m et remonter la face S en gagnant l’arête E à droite vers 2800 m. Longer alors l’arête S jusqu’au sommet.

Descente

Par l’itinéraire de montée ou par la face E directe (900 m de belles pentes avalancheuses à 35 ° max). Descendre le vallon Chaudier et à 2200 m, rester rive droite pour négocier le raidillon qu’on aura repéré à la montée. Après le passage délicat à 1850 m, bien rester sur le chemin de montée. Par neige dure, les 10min de plat sur le chemin forestier se négocient bien sans remettre les peaux juste en libérant les fixations.

  • Course longue mais facile si on redescend par l’itinéraire de montée. Seul le passage à 1850 m peut être délicat selon les conditions.
  • La plupart du temps, les zones basses sont très bien orientées, donc bien protégées

Logement : Ancienne cabane de Tissap ouverte en avril 2007 avec quelques chaises et un bat flanc en bois.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.