Col du Brunel - Pointe 2537 m - Vallon de Pramouton - Col du Brunel - Pointe 2537 m - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Il y a différents départs possibles selon l’enneigement, permettant tous de gagner la piste forestière du vallon de Vabelle.

• Du Lac de Siguret gagner SE la Pousterle puis rejoindre la piste au point 1332 m (itinéraire le plus skiant, D+ = 1550 m)

• En fin de saison, suivre la piste forestière du vallon de Vabelle jusqu’à ce qu’elle soit enneigée.

Suivre la route goudronnée longeant le torrent de Palps, repérer à 1550 m le départ de la piste peu visible dans une petite zone sans arbre, juste après un tournant. Suivre cette piste et recouper la route à 1649 m. Continuer jusqu’à Pramouton. Couper la piste à 1905 m et monter vers le point 2086 m en passant au mieux une zone raide. Monter à la pointe 2537 m en passant éventuellement par le col de Brunel (2427 m). Possibilité aussi de monter au Mont Orel (2563 m) en montant à droite depuis la piste (versant chaud).

Comme à la montée. Du haut, possibilité de suivre le ruisseau (tirets bleus sur la carte IGN) qui permet un bon ski régulier en faisant attention à la barre raide à gauche qui se passe par endroits.

• La seule difficulté réside dans des chemins parfois un peu étroits mais jamais très raides.

• Ça vaut largement la Ratelle] mais l’accès est un peu plus délicat.

• Orientation plein N.

• Pour l’accès : risque de chutes de pierres, ou route plus ou moins encombrée au Suel vers 1300 m. S’arrêter en fonction de l’enneigement.