Aiguille de la Nova - Couloir S - "Roulette Russe" - Aiguille de la Nova - Beaufortain - France
Aiguille de la Nova - Couloir S - "Roulette Russe"

Aiguille de la Nova - Couloir S - "Roulette Russe"

Aiguille de la Nova - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude1440m / 2893m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearSuivant conditions de neige. Casque fortement conseillé, crampons et piolet aussi.
Source

Montée

Suivre l’itinéraire du col de la Nova. Passé le Gargan, au lieu de contourner par la droite l’aiguille de la Nova, monter droit dans le couloir central. Pente assez régulière tout le long de ce couloir encaissé dans l’aiguille. On est toujours entouré de parois verticales. Le couloir ne débouche pas : pas de mixte à la fin. 2 repos possibles : la première moitié du couloir (petit plat pratique pour faire une pause, un peu expo aux chutes de pierres), le second au sommet du couloir. Passage en mixte au sommet (15 m, gros blocs, expo), pas de rappel… quoique… La pente est d’environ 40° sur la moitié basse, elle se redresse bien par la suite et en plus ça se rétrécit (50° sur 150 m peut être).

Descente

Même itinéraire

  • COULOIR A FAIRE PAR CONDITIONS poudre ET SANS SOLEIL ou en neige de printemps.

  • Le bas : Belle pente régulière et jamais trop étroite.

  • Le haut : Étroit et régulière mais raide.

  • Difficultés surtout dues à la mauvaise exposition : pour avoir de la neige transformée de haut en bas, il faut attendre longtemps au sommet et s’exposer aux chutes de neige et de pierres, qui sont déjà non négligeables dès 10h du matin.

  • Plein S mais très encaissé : le fond du couloir et le sommet sont bien ensoleillés et transforment vite. La partie centrale ne voit pas le soleil avant midi.

  • Refuge “sûr” à la moitié du couloir, sur la droite, 5 mètres au-dessus du petit plat, contre la paroi, protégé du haut.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.