La Tour du Bargy - Rampe E - La Tour du Bargy - Bornes - Aravis - France
Information
Min / max altitude1350m / 2267m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet (pour la variante de montée)
Lift approach
Source

Montée

Du sommet du téléski, monter vers le NW jusqu’à gauche du pied de la croupe Est de la Tour]. De là, monter vers le NW dans une pente un peu raide qui permet de prendre pied sur la belle et large rampe exposée SE située entre deux grandes barres rocheuses. Remonter jusqu’au sommet de cette dernière jusqu’à arriver en dessus des barres qui surplombent la combe de Montarquis. D’ici, prendre NE jusqu’à arriver sur un grand replat (grand cirque SW), puis rejoindre le sommet de la Tour du Bargy par un couloir évident orienté WSW.

Descente

Par le même itinéraire.

  • La rampe est orientée SE
  • Le sommet de La Tour peut aussi s’atteindre par le haut de la combe de la grande cave, via un peu de mixte : remonter la combe de Montarquis jusque 50 m sous son sommet (50 m sous le sommet de la crête contre les barres à l’E, côté grotte). De là, remonter un petit couloir orienté W (le couloir le plus haut) très étroit et raide (45°). Ce couloir est souvent goulotté et quelques fois avec un petit passage en glace (piolet et crampons utiles). Du sommet de ce couloir on débouche sur le grand cirque puis on rejoint le sommet. Une bonne idée pour compléter la boucle du Cu Déri et changer de la descente classique !

!!!! Mise à jour janvier 2020 : Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de Gypaète du Bargy. La ponte a eu lieu non loin de votre itinéraire. Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci. !!!! Plus d’infos, Asters au 04.50.93.08.48, www.gypaete-barbu et www.facebook.com/centreelevagegyp/.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.