Col de Niard - Par le vallon du Torrent de Coeur - Col de Niard - Bornes - Aravis - France

Col de Niard - Par le vallon du Torrent de Coeur

Col de Niard - Bornes - Aravis - France

Information
Length14000m
Min / max altitude995m / 1801m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

À partir du Lintre rejoindre le Pont de la Flée continuer jusqu’au pont enjambant le torrent de Cœur. Juste après le pont prendre une route forestière à travers la forêt en direction “les Joux” et ensuite direction les Frédys. Contourner les Chalets de Cœur par le haut afin d’éviter le talweg encaissé entre les Fredys et ces chalets, effectuer une longue traversée au pied de la face SE Miaz (tout en restant à l’écart) et atteindre le col de Niard sur son épaule NW, cet épaule permet d’éviter les vernes sous le col proprement dit et aussi de bénéficier d’une meilleure ligne de descente.

Descente

Par le même itinéraire

Variante

Pour le retour il est possible de rejoindre depuis le col la cabane du Petit Pâtre et ensuite les Bénés pour arriver à Cordon le Perret et de là, rejoindre le pont de la Flée et le Lintre. Début de ce retour, tracé bleu sur la photo topo.

  • Cette course est peu exposée aux avalanches les pentes exposées au S se purgent régulièrement. Ceci dit après une chute de neige exceptionnelle les coulées peuvent atteindre l’itinéraire décrit ci-dessus.

  • L’itinéraire est vite au soleil, ce qui n’est pas désagréable.

  • itinéraire pouvant se parcourir à VTT pour ceux qui n’ont pas peur de pousser (ou qui sont très forts !)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.