Pointe de Deux Heures - Circuit versant N, depuis les Bouts - Pointe de Deux Heures - Bornes - Aravis - France

Pointe de Deux Heures - Circuit versant N, depuis les Bouts

Pointe de Deux Heures - Bornes - Aravis - France

Min / max altitude1400m / 2017m

Montée : Depuis les Bouts, suivre la route du col jusque vers 1500 m. La quitter à droite (E, juste avant un petit pont, parking à gauche s’il y a très peu de neige), sous la face rocheuse NW du Chapeau, pour passer un défilé évident menant au point 1641 m sous la Pointe de la Botte (chemin d’été indiqué sur la carte). Attention, ce passage est menacé par les pentes NW du Chapeau: s’assurer qu’elles sont suffisamment purgées. Poursuivre à l’E jusqu’au col entre le point 1880 m et la Tête d’Auferrand. La région est indiquée boisée sur la carte: il s’agit essentiellement de vernes, qu’on peut presque entièrement éviter en prenant bien sur la gauche lorsque le défilé s’ouvre. Juste après le col, passer en dessus des vernes à droite (N) en les longeant, puis tirer sur la droite (W) pour passer la corniche dès que possible, à l’W de la Tête d’Auferrand. Passer en dessous de celle-ci versant S, et poursuivre jusqu’au sommet de la Pointe de Deux Heures en suivant la crête. Descente : Face N de la pointe dans la Combe des Fours, puis tirer à droite (E) sur presque 1 km jusqu’à un large passage évident entre les deux barres de rochers qui délimitent la combe au N. Descendre alors jusqu’au chemin de l’alpage d’Auferrand (point 1624 m), qu’on suit jusqu’à l’alpage puis jusqu’au col de la Colombière (Il est plus confortable de remettre alors les peaux, en tout cas au début). De là retour au point de départ.

La dénivellation totale est difficile à évaluer exactement. Sur la crête, puis sur le chemin, il faut ajouter quelque chose à la différence 2017-1400…! Itinéraire assez long et varié.