Aiguille Verte du Chinaillon - Par le col de Sosay et le lac de Lessy - Aiguille Verte du Chinaillon - Bornes - Aravis - France
Aiguille Verte du Chinaillon - Par le col de Sosay et le lac de Lessy

Aiguille Verte du Chinaillon - Par le col de Sosay et le lac de Lessy

Aiguille Verte du Chinaillon - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1560m / 2045m
Duration1 day
Main facingN
GearCrampons, piolet.
Source

Accès

A40 sortie Bonneville, Petit-Bornand-les-Glières (D12). Prendre la route du col de Cenise et la suivre jusqu’à la bifurcation pour Comborse (env 1560 m, parking). Si l’enneigement est favorable on parque plus bas (par exemple à Plan la Joie (1268 m) et on monte directement sur Comborse.

Itinéraire

Aller d’abord à Comborse (env 1600), puis monter sur le plateau au S (env 1885), soit suivant le sentier dans la combe à gauche (S ; par bonnes conditions : avalancheux), soit le sentier plus à l’E à travers la barre de rochers. Se diriger sur le col de Sosay. Approche directe (par le N) peu recommandée : très raide ; plutôt suivre essentiellement le cheminement du sentier d’été (par l’E) à flanc de coteau. Il sera en général nécessaire de déchausser et les crampons, piolet, peuvent être nécessaires. Du col (env 1960 m), descendre sur le lac de Lessy. Vers 1750 m, suivre l’itinéraire du chemin d’été jusqu’à l’arête NE de l’Aiguille Verte, qu’on suit alors facilement jusqu’au sommet.

Retour

Retour par le même itinéraire. Par bonnes conditions, on peut sans doute descendre directement la combe très raide qui aboutit à l’extrémité SW du lac de Lessy.

Quoique la dénivellation totale est assez faible (700 m), l’itinéraire est long. Il faut mettre les peaux 3 fois, souvent porter les skis sur le passage délicat à l’aller et au retour (col de Sosay), et les pentes sont parfois très raides.

La difficulté principale est le passage du col de Sosay.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.