Coup de Sabre de la Balme - Versant W - Coup de Sabre de la Balme - Lauzière - Cheval Noir - France
Information
Min / max altitude1100m / 2550m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Du Pichu (1100 m), prendre le sentier de gauche et remonter le vallon de la Balme. Passer aux chalets de la Balme Dessous (1400 m), puis aux chalets de la Balme Dessus (1900 m). À partir de là, on sort de la zone boisée. Passer à côté de 3 énormes rochers (Les 3 cochons) et remonter la moraine assez raide pour accéder au cirque des Aiguilles de la Balme. Remonter à gauche un petit verrou et accéder à la brèche au N de l’Aiguille de la Balme. Cette brèche permet de basculer sur le versant E et de rejoindre le village de Celliers.

  • Le nom usuel de cette brèche est Brèche de la Balme. Mais étant non nommée sur IGN, il est intéressant de la promouvoir au titre de Coup de Sabre de la Balme :
    • Il est bien visible depuis la Combe de Savoie et l’entrée de la Maurienne.
    • Il n’a rien à envier au Coup de Sabre du Piniollet].
    • Ce titre permet au Massif de la Lauzière d’accéder au rang suprême de Massif à Grand Pic et Coup de Sabre. Cela lui autorise entre autre le prélèvement d’une grosse taxe sur le trafic de nuages, ainsi que la limitation de la vitesse du vent sur ses pentes afin de conserver les fruits de cette taxe.
  • Si la route du Pichu est encore enneigée, ça devient une vraie bavante, car Argentine est à 400 m. Attendre donc avril ou mai. C’est encore faisable en juin mais dans ce cas il faudra porter les skis jusqu’aux chalets de Balme Dessus.
  • Attendre que la grosse avalanche du vallon soit tombée, en général c’est le cas en avril-mai. La partie la plus pénible se situe entre les chalets de Balme Dessous et Dessus. C’est une partie boisée assez raide pleine d’arcosses. Après c’est un vrai régal.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.