Dôme de Chasseforêt - Par le Col du Pelve et les Glaciers de la Vanoise - Col du Pelve - Vanoise - France

Dôme de Chasseforêt - Par le Col du Pelve et les Glaciers de la Vanoise

Col du Pelve - Vanoise - France

Lift approach

Du refuge du Col de la Vanoise, descendre un peu en direction du lac des Assiettes pour contourner la butte par la droite. Monter ensuite au plus facile au centre des pentes de la Réchasse et atteindre le plateau immédiatement à droite des escarpements rocheux de la Pointe de la Réchasse (point coté 3044 m). Traverser ensuite ce plateau vraiment plat direction SW jusqu’au Col du Dard (3153 m, très peu marqué). Enlever éventuellement les peaux car la descente est courte en dénivelé (150 m) mais raide et un peu expo à la fin. Descendre en traversée horizontale à gauche jusqu’à une énorme corniche en banane:

• si c’est possible, la franchir et descendre dans la combe jusqu’au Col du Pelve.

• sinon, la longer à sa droite puis descendre tout droit jusqu’à une vague et étroite terrasse dominant une barre rocheuse, puis traverser à gauche une pente très raide pour rejoindre le col.

• on peut aussi descendre carrément à droite au pied de la Pointe du Dard et rejoindre le plat du glacier vers 2950 m. C’est un peu plus long mais bien plus simple car on évite ainsi le Col du Pelve.

Remonter le glacier en son centre (moins crevassé) en direction du replat entre les Dômes des Sonnailles et de Chasseforêt, puis obliquer à gauche dès que la pente faiblit pour atteindre la base de la courte arête sommitale du Dôme de Chasseforêt. Les derniers mètres se font généralement à pied.

Par l’itinéraire de montée.

• Compte tenu de la descente du col du Dard au col du Pelve (et de sa remontée), l’aller-retour refuge-sommet correspond à 1300 m de montée cumulée.

• Pas de difficulté particulière, mais un long replat (glacier de la Roche Ferran, avant le col du Dard)…et ne pas oublier qu’il faudra au retour remonter 150 m dans une pente assez raide.

• Montée au refuge orientée SW puis W. Du refuge, orientation plein N

• Glaciers en général peu crevassés.