Grande Rochère - Depuis Planaval - Grande Rochère - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Grande Rochère - Depuis Planaval

Grande Rochère - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Length13800m
Min / max altitude1730m / 3324m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons
Source

Grande course au-dessus de Planaval. La vue depuis le sommet est splendide avec le Mont Blanc et les Jorasses tous proches juste de l’autre côté du Val Ferret. La descente est aussi de grande classe avec 1000 mètres de pentes soutenues jusqu’au replat de Bonalex.

Montée

Depuis Planaval prendre la direction des alpages d’Eculés en suivant la combe de Planaval. Tard en saison, on peut même monter la voiture jusqu’aux alpages d’Eculés (~1850m).

Continuer ensuite toujours au N jusqu’au pied de la barre rocheuse entrecoupée de plusieurs couloirs raides donnant accès au plan de Bonalex à 2350 m environ. Le passage de ces couloirs peut nécessiter les crampons en fonction de la neige. Tard en saison lorsque la neige vient à manquer dans ces couloirs, privilégier le couloir le plus à droite (orienté SW) là où passe le sentier d’été. Ce couloir garde mieux la neige étant très encaissé.

À partir du plan de Bonalex prendre à l’W des pentes menant au col de la Rochère. Bien repérer depuis le bas les couloirs et les petits crêtes à franchir pour atteindre ce col. Les pentes restent soutenues durant toute cette partie de l’itinéraire. Du col le sommet est proche, il reste à franchir une pente large mais raide, environ 40° sur le haut. Elle est en dévers et surplombe une barre rocheuse côté NE.

Descente

Par le même itinéraire sur la partie haute ensuite le choix des couloirs pour rejoindre la combe de Planaval sera fonction de l’enneigement et des risques nivologiques.

  • Belle course au profil très skieur.
  • Pentes toujours soutenues mais jamais extrêmes à partir du fond de la combe de Planaval.
  • Suivant les conditions de neige la chute est à éviter. Nombreux rochers par peu d’enneigement dans les couloirs. Quelques barres rocheuses qu’il vaut mieux éviter de sauter.
  • Panorama à 360° au sommet.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.