Aletschhorn - Traversée Oberaletsch → Mittelaletsch - Aletschhorn - Bernese Alps - Switzerland

Aletschhorn - Traversée Oberaletsch → Mittelaletsch

Aletschhorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1647m / 4193m
Duration2 days
Main facingSW
Route typetraverse
Glacier gear required
Lift approach
Source

Montée

De l’Oberaletschhütte (2640 m), descendre les échelles et prendre pied sur l’Oberaletschgletscher vers 2500 m. Suivre sa rive gauche jusqu’au NW du pt 2787. Monter en direction ENE à travers les pentes issues du Geisshorn, puis vers le NNE sur le glacier en longeant le bas de l’arête qui relie le Vorderes Geisshorn à l’Aletschhorn. Le ressaut raide situé entre 3300 m et 3600 m se franchit en contournant par la gauche la première cassure de glace et passant à droite de la deuxième cassure (par-dessus la première); cette section est exposée aux chutes de glace. Traverser ensuite vers le WNW en légère ascendance jusqu’à atteindre l’arête SW de l’Aletschhorn vers les 3700 m. Mettre les skis sur le sac, passer les rochers du pt 3736, puis, par une pente de neige devenant de plus en plus raide, atteindre la prochaine bande de rochers, striée de 3 petits couloirs de neige. Utiliser celui du milieu et gagner le sommet par une pente de neige raide et les rochers sommitaux. Une bonne partie de l’arête est équipée de pieux métalliques tous les 30 à 40 m.

Descente

Descendre l’arête WNW (mixte et assez effilée) jusqu’à environ 4100 m. De là, remettre les skis et descendre jusqu’à l’Aletschjoch (3614 m). Selon les conditions, le passage du pt 4087 et du pt 3718 peuvent demander un déchaussage. En passant au S du pt 3263, rejoindre le Mittelaletschbiwak. De là, rejoindre le Mittelaletschgletscher et descendre celui-ci en restant si possible rive gauche jusqu’au Grosser Aletschgletscher. En fin de saison, la neige en rive gauche disparaît rapidement et on doit passer par la rive droite, passage assez exposé à la chute de pierres. Descendre au mieux le Grosser Aletschgletscher (itinéraire très tourmenté, recherche des passages parfois très pénible) et le traverser pour atteindre le bord de sa rive gauche vers 1940 m sous Chatzulecher (P.2010).
De là:
* soit monter vers le S jusqu’à Biel (2286 m) pour rejoindre ensuite Bettmeralp par les pistes de ski * ou suivre les chemins jusqu’à la Riederfurka (2065 m, long avec quelques montées/descentes), d’où on atteint Riederalp en 15min.

  • Course alpine très longue (1700 m de dénivelé pour le sommet, auxquels il faut ajouter 300 à 400 m de dénivelé supplémentaire pour atteindre Bettmeralp ou Riederalp), avec recherche d’itinéraire sur des glaciers assez tourmentés. Des passages exposés exigent une bonne technique de marche avec des crampons.
  • En fin de saison, le bas du Mittelaletschgletscher est exposé aux chutes de pierres.
  • Les télécabines de Bettmeralp sont ouvertes jusque tard le soir.
  • De Riederfurka il est possible de descendre à pied (en confiant sacs et skis aux amis qui partent sur Riederalp) jusqu’à Blatten par un petit sentier, ce qui permet de récupérer la voiture sans devoir faire Mörel-Blatten en stop, bus ou taxi.
  • La combinaison train/bus/télécabine se prête très bien à cette course.
  • Après Pâques, la télécabine Blatten-Belalp est fermée. Il faut donc partir du parking de Egga (1647 m), ce qui complique légèrement la récupération de la voiture.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.