Traversée Satarma >> La Barma - Pointe de Vouasson - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Traversée Satarma >> La Barma

Traversée Satarma >> La Barma

Min / max altitude1809m / 3490m
Duration1 day
Main facingN
Route typeTraverse
Glacier gear required
Source

Details

Montée 1

Depuis Satarma prendre le petit chemin qui s’élève à l’W en direction du Lac Bleu et de la cabane des Aiguilles Rouges (bien balisé), du lac bleu continuer à l’E par le glacier jusqu’au sommet de la Pointe de Vouasson.

Descente 1

Du sommet descendre dans la face N, aucune difficulté d’itinéraire particulière, bien rester au centre de la face (sur la fin ne pas essayer de tirer à gauche pour gagner du temps sur la remontée, il y a des barres rocheuses, sortir de la face par la droite.) Descendre par la forêt et les pierriers jusqu’à la route que l’on rejoint aux environs de 1900m

Montée 2

Remonter la route jusqu’au pied du barrage de la Dixence (assez vite déneigée mais fermée à la circulation, la remontée se fera le plus souvent à pied et non à skis). Monter à skis ou à pied jusqu’en haut du barrage puis prendre le chemin qui longe le lac à droite, au bout de quelques minutes il y a une bifurcation, prendre à gauche et continuer à suivre le lac, il y a plusieurs tunnels à traverser, parfois l’entrée bouchée par la neige est acrobatique. A la fin des tunnels continuer sur 1km le long du lac et arriver à la Barma, impossible à louper.

Pour retourner sur Arolla plusieurs possibilités d’enchaînements et de retour en passant par le Pas de Chèvre ou le col de Riedmatten

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)