Grande Ciamarella - Face SW, par la traversée du passage du Colerin - Passage du Colerin - Graian Alps - Charbonnel - France

Grande Ciamarella - Face SW, par la traversée du passage du Colerin

Passage du Colerin - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude1809m / 3676m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Cet itinéraire permet de gravir la Grande Ciamarella par son versant SW depuis le refuge d’Avérole.

Traversée du Passage du Colerin

Du refuge d’Avérole, remonter au mieux le vallon à l’W de la Bessanèse (direction NE au début puis N à partir de 3000 m). Atteindre le Passage du Colerin au pied de la face S de la Pointe du Colerin. Descendre le petit couloir E du passage du Colerin (40°/200 m peu exposé). Au pied du couloir, traverser à gauche en perdant le moins d’altitude pour se diriger au pied de l’arête S de la Pointe de Chalanson.

Grande Ciamarella - Versant SW

Remettre les peaux, remonter au mieux direction NE un chaos de blocs qui donne accès au grand plateau glaciaire au SW de la Grande Ciamarella. Se diriger au pied de la grande pente à droite de la face SW. Remonter cette pente puis dès que possible traverser à gauche toute la face presque jusqu’à l’arête NW. Remonter ensuite jusqu’au sommet (40° très expo au-dessus de barres). Descente idem jusqu’au plateau glaciaire.

Retour par le Col de la Petite Ciamarella et la Selle de l’Albaron

Au plateau, remonter au Col de la Petite Ciamarella, puis basculer NW sur le Glacier des Évettes et remonter en contournant les séracs à la Selle d’Albaron. De la Selle, redescendre le vallon SW du Colerin en tirant à gauche vers 2800 m si on veut rejoindre le refuge.

  • La face n’est pas très raide (40° max) mais très exposée

  • La face est SW mais il faut quand même ne pas y être trop tard (11h30 grand max en avril) pour assurer un retour dans des conditions de neige potables.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.