Mont Arrouy - Par le vallon de la Glère - Mont Arrouy - Bigorre - Ordesa - France

Mont Arrouy - Par le vallon de la Glère

Mont Arrouy - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1500m / 2772m
Duration1 day
Main facingNE
Gear- crampons éventuellement
Source

Montée

Départ entre l’auberge du Lienz et le fond du vallon de la Glère, selon l’enneigement. On passe en contrebas du refuge en longeant le lac de la Glère, puis le lac de Coum Escure. De ce lac, monter plein S pour franchir la croupe et basculer dans la vallée du Bolou au niveau de la cote 2250 m (au niveau du chemin d’été). Descendre en dévers pour rejoindre le fond du vallon de Bolou à 2100 m d’altitude environ. De là, 2 options :

Antécime N 2772 m # 3.3 E3 PD/S3

À partir de ce point, monter en direction SW une combe sans difficulté. Passage un peu délicat avec un fort dévers pour passer au-dessus des barres rocheuses (en forme de M) à droite du sommet en montant. On atteint les pentes supérieures, plus douces, qui permettent, par la gauche, de rallier la pointe 2772 m. Accès possible en skis en bonne neige.

Vrai sommet (2778 m) # cotation plus soutenue à déterminer

Du point 2304 m (IGN Top 25) poursuivre au SW par le vallon situé à l’W du lac de Pourtet en direction du point 2596 m. Gravir alors à droite (vers l’W) une pente soutenue (35° - 40°) qui amène à un petit col à droite d’un bloc caractéristique. Il reste alors à gravir la calotte sommitale neigeuse, plus raide et exposée à l’W (qui décaille moins vite), un bon 45°.

Descente

Idem

  • La majorité des sorties concernent l’antécime N 2772.
  • Fort dévers sous le sommet à éviter en neige dure ou mal stabilisée, préférer des conditions printanières.
  • Les pentes sommitales prennent le soleil très tôt (est), départ matinal indispensable. Bien longer les lacs de la Glère et Coume Escure pour éviter les montées et descentes sur la croupe au S du refuge.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.