Pic de la Pierre - Traversée Brèche de Roche Fendue >> Pic de la Pierre - depuis le Rivier d'Allemont - Col de la Mine de Fer - Belledonne - France
Pic de la Pierre - Traversée Brèche de Roche Fendue >> Pic de la Pierre - depuis le Rivier d'Allemont

Pic de la Pierre - Traversée Brèche de Roche Fendue >> Pic de la Pierre - depuis le Rivier d'Allemont

Col de la Mine de Fer - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1300m / 2670m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearCouteaux
Source

Depuis le Rivier d’Allemont, monter à la Brèche de Roche Fendue puis éventuellement à la Pointe Centrale S du Ferrouillet] (S4 au sommet).

Descendre versant SW jusque vers 2350 m.

Remonter au Col de la Mine de Fer. Descendre 50 m environ sur l’autre versant pour éviter des vires rocheuses et traverser plein S (couteaux utiles). Emprunter le 1er couloir qui se présente (W puis S, S3 à S4) et qui mène sans difficulté au Pic de la Pierre (2675 m).

Du sommet, descendre plein E (S4) et rejoindre la combe du Pic de la Pierre. Vers 2400 m, on peut emprunter à droite la combe de Roche Noire (plus facile et plus sûre) ou continuer tout droit. La combe se termine par un goulet (S3 à S4) souvent encombré d’avalanches et qui chauffe vite au printemps. Les 2 itinéraires se rejoignent vers 1600 m. Finir la descente en empruntant vers 1550 m la rive droite du torrent de Frénet qui reste plus longtemps enneigée et ramène au GR 549 à 1400 m (sportif, vernes). 2 km de route forestière ramènent au Rivier d’Allemont.

Versant E, descendre tôt

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.