Pic des Scies de Sainte Anne - Couloir N du "petit Dru" - Pic des Scies de Sainte Anne - Écrins - France

Pic des Scies de Sainte Anne - Couloir N du "petit Dru"

Pic des Scies de Sainte Anne - Écrins - France

Information
Min / max altitude1266m / 2730m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Approche

Du désert en Valjouffrey, traverser le village puis descendre rapidement sur la droite direction le Col de la Vaurze. Traverser le pont sur la Bonne puis remonter un champ direction S. Surmonter le verrou permettant l’entrée dans le vallon des Echarennes par l’un des deux sentiers (celui en rive droite est déneigé plus rapidement). Remonter ce vallon en direction du Col de la Vaurze.

Couloir

Vers 1900 m, avant un redressement marqué de la pente du vallon principal, et après avoir dépassé des cascades de glace puis l’embranchement vers la tête du Clotonnet, remarquer à droite un évident couloir N, très régulier, le plus beau et le plus continu du secteur, caractérisé par un rocher arrondi en plein milieu situé à 200 m du bas et bordé sur sa rive gauche par des aiguilles élancées (les “petits drus”) et des rochers en rive droite, ne permettant aucune échappatoire. Remonter le couloir. À la fin du couloir, traverser sur la gauche pour rejoindre l’arête (pente assez raide et exposée au-dessus de rochers hérissés). Le couloir débouche à droite du sommet du Pic des Scies de Sainte-Anne, accessible aisément en 5 à 10min. Vue magnifique.

Descente

Par le même itinéraire.

Variante : couloir N en boucle

Il peut être judicieux et très esthétique de réaliser ce couloir en boucle en réalisant la montée du col de la Vaurze (entièrement à ski, cot. 3.3). Préférer la sortie de droite au col. Puis traverser vers la droite (ou descendre légèrement) pour rejoindre de larges pentes situées versant Valgaudemar et permettant de remonter en direction de l’arête sommitale. On rejoint ainsi l’arête NE située entre le Col de la Vaurze et les Scies de Sainte Anne, arête très esthétique, que l’on suit jusqu’au sommet. De l’arête on a une assez bonne vision du départ de l’itinéraire. Du sommet, descendre facilement puis rejoindre le départ près d’un gros rocher: passer soit au-dessous, soit au-dessus. Poursuivre en traversée vers la gauche dans une pente se raidissant jusqu’à dépasser 45° sur quelques mètres, juste avant l’entrée du couloir. Celui-ci est au départ assez étroit (4 à 5 m maxi) sur une centaine de mètres avec une inclinaison proche de 45°. La suite s’élargit et se couche dans les pentes médianes pour se raidir et se resserrer un peu avant le final, sans dépasser les 40°.

  • Approche sans longueurs.

  • Pente soutenue proche de 40°, sans replat.

  • Il existe plus loin dans le vallon un autre itinéraire qui semble possible. Il est bien plus large, avec à sa base une étroiture et une grosse cascade de glace.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.