La Dotse - Couloirs face W - La Dotse - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Length8346m
Min / max altitude1645m / 2491m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Montée

Itinéraire de montée identique à la voie normale. Du hameau du Clou en dessus de la Fouly, suivre la piste de ski de fond en contrebas de la route jusqu’à la hauteur des premières maisons de Ferret. Puis monter dans la clairière à droite jusqu’à un panneau du Tourisme pédestre. Ensuite continuer à travers les mélèzes, en direction de l’alpage de Pramplo et rejoindre au mieux la crête de Létemaire. Remonter celle-ci jusqu’à un gros caillou puis tirer à gauche et rejoindre après quelques buttes le sommet. Attention, en cas de risque avalanche, il y a un fort risque de départ en plaques sous le sommet en face N. Dans ce cas, suivre l’arête jusqu’au sommet.

Descente

Descendre la face N classique et rejoindre l’arête suivie à la montée au pt.2320 environ, sur une petite selle. Depuis cet endroit on voit un couloir dans la face W qui se rétrécit au bout de 100 m. Le descendre et avant le goulet traverser à gauche pour trouver un 2e couloir à nouveau plus large. On peut également suivre le 1er couloir par son étroiture. Les 2 couloirs débouchent au même point (plus étroit). Continuer dans le couloir assez étroit et traverser franchement à droite vers 2000 m. Un flanc de coteau permet de rejoindre les alpages (il faut viser un petit groupe d’arbres) et finalement l’itinéraire de descente habituel au-dessus de Pramplo.

  • Descente dans 2 couloirs en face W, env. 35° avec ponctuellement un peu plus. 1 passage étroit.

  • Éviter de descendre jusqu’au fond de la vallée et de suivre la rivière. Assez costaud par endroits et il faut beaucoup de neige pour que ça passe.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.