Pointe de Rognier - Traversée Rognier >> Gargoton - Pointe du Gargoton - Belledonne - France

Pointe de Rognier - Traversée Rognier >> Gargoton

Pointe du Gargoton - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1000m / 2341m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Montée

Deux approches possibles en fonction de l’enneigement :

  • En montant à la Chapelle de Prodin, monter E la crête en direction de la Grande Montagne de Presle. Descendre au Col de la Perche puis dans la combe NW appelée “Le Grand Canal” (1950 m).

  • De la route de la Florence, suivant l’enneigement, monter aux chalets du Gargoton (balisé jaune) puis vers les sources du Gargoton. De là, monter vers le NE afin d’accéder à la combe NW du Grand Canal précitée.

Remonter le Grand Canal jusqu’au sommet du Rognier (croix). Passage raide, crampons parfois utiles jusqu’au sommet du Rognier (2341 m).

Descente

Du sommet, commencer par descendre plein SE, vers le gros rognon visible sous le sommet. Ensuite, contourner ce rognon par la gauche : un passage raide, environ 40°, puis descendre en tirant à droite jusqu’au Plan du Lai.

Montée

Remonter par la combe SE de la pointe de Gargoton.

Descente

Basculer dans le couloir NW : 300 m d’un large couloir rectiligne à 42°.

Du bas du couloir il vous faudra pour rejoindre le point de départ :

  • Soit remonter à Chapotet (ou couper son flanc S mais il faudra de toute manière remonter). Puis descendre la croupe jusqu’au point coté 1808 m d’où il peut être agréable de descendre sur les chalets de la Grande Montagne du Verneil pour profiter un maximum de la neige en versant N. De là, prendre W le chemin qui rejoint la route forestière (légère remontée) qui conduit à Prodin.

  • Soit descendre aux sources du Gargoton, puis aux chalets éponymes, pour rejoindre la route de la Florence.

Du sommet du Rognier, il est possible d’aller directement au Gargoton, cela économise quelques 500 m de dénivelé. Mais la descente SE est très belle.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.