Pointe de la Lavoire - Traversée S >> N - Pointe de la Lavoire - Belledonne - France
Pointe de la Lavoire - Traversée S >> N

Pointe de la Lavoire - Belledonne - France

Du pont 1053 m entre le Premier Villard et St-Alban, suivre rive gauche le torrent du Merlet jusqu’à l’Echaut (1512 m). Également possible en fin de saison de partir de la Route Forestière du Bois du Nant (sise juste à la sortie du Premier Villard) et rejoindre l’Echaut en quitant la piste vers 1300 m juste au-dessus du Replat. Changer de rive pour rejoindre les Granges (1752 m). Entamer l’interminable remontée du vallon du Merlet jusqu’à la côte 1847 puis prendre NW et surmonter une petite barre (2000 m) soit par la droite soit par la gauche en fonction des conditions. Remonter au N des pentes soutenues pour déboucher sur l’arête E de la Pointe de la Lavoire. Possibilité de faire le sommet en aller-retour voir de descendre directement. Descente plus facile 20 m sous le sommet dans un beau couloir plein N qui se rétrécit après un plat (franchissement d’une barre rocheuse). Dans la si sauvage combe du Bacheux, repeauter vers 2200 m puis remonter au col de la Lavoire (2382 m) et retrouver la combe du Merlet.

Le passage de la première barre dans la face S réclame de l’attention car assez exposé.