Tête de Chalin - Boucle Crête du Dardeu >> Glacier de Chalin - Tête de Chalin - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Tête de Chalin - Boucle Crête du Dardeu >> Glacier de Chalin

Tête de Chalin - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Min / max altitude1100m / 2595m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Gear- Crampons.
Glacier gear required
Source

Montée

De la Meuraye, prendre la route horizontale à gauche (NE). Plus loin, laisser à droite un chemin indiqué “Soi, Chalin”, et poursuivre par la route qui descend un peu en abordant le vallon des Crêtes. Prendre un large chemin à droite (pt 1164, possibilité de parquer juste en dessous si la route est dégagée) qui franchit le torrent (petit pont). Au carrefour qui suit, prendre un petit sentier dans la forêt qui part vers le N et permet de rejoindre la Lui puis la Pale (1523 m). Suivre l’arête en direction des Reusses (SE). De là, 2 possibilités :

  • Poursuivre le long de l’arête d’abord par une clairière puis en traversant à gauche dans des sous-bois plus ou moins denses pour passer en versant NE de l’arête plus dégagé avant de revenir sur le fil vers le Majedo, jusqu’à un petit col (croix - 2097 m).

  • Traverser par une piste pour rejoindre l’axe de la combe N de Valère, la remonter. Vers le haut tirer sur la droite jusqu’au petit col précité.

Traverser dans le flanc SW de la dent de Valère au sommet (2267 m) de laquelle il y a possibilité d’accéder facilement par l’arête SE en ajoutant peu de dénivelé en traversant assez haut sous la dent. Suivre alors la crête du Dardeu en restant plutôt près de son fil et atteindre le sommet de la Tête de Chalin (petit refuge).

Descente

Du sommet, descendre en direction de la Cime de l’Est puis tirer à droite en direction du glacier de Chalin. Traverser celui-ci vers l’W pour rejoindre une épaule bien marquée (2255 m). Franchir l’épaule et descendre dans un petit couloir encaissé (S3/S4) orienté NW sous l’arête de Soi. Par de grandes pentes larges rejoindre les chalets de Chalin. La descente sur le chalet des Sives est un peu “paummatoire” (pas mal de vernes et quelques barres), le mieux semble de descendre plutôt vers le centre du vallon (petit couloir peu raide). Des Sives suivre le sentier en rive droite du vallon jusqu’à récupérer l’itinéraire de montée non loin du pt 1164 m.

L’itinéraire de descente est également décrit en aller-retour].

  • Un petit couloir un peu caché (on le devine depuis la Dent de Valère) peu expo. S3/S4.
  • Ne pas tirer trop à droite sur le Glacier de Chalin, ça passe assez mal en dessous, les pentes se transforment en cascades de glace. Il y a peut-être quelques passages mais à bien repérer depuis Valère.
  • Orientation globalement N à NW. Attention à la traversée sous la Dent de Valère qui est exposée SW voire S.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.