Cime de Tavels - Tour Et Sommet - Baisse de la Lause - Mercantour - Argentera - Italy
Min / max altitude2000m / 2795m
GearPiolet, crampons

Au-dessus du parking, prendre le cheminement fléché vers l’E. On longe d’abord la partie supérieure des pistes de ski, puis on les quitte pour aborder les pentes plus redressées qui donnent accès au col Mercière. Basculer dans le vallon de Mercière et le descendre jusque vers 2100 m où il rejoint le déversoir du lac de Tavels. Remonter ce vallon et gagner le lac. Du lac, suivre en direction du N la combe de la Lause. Remonter cette combe jusqu’à la baisse du même nom. De la baisse, en restant sous le fil de l’arête est de la cime de Tavels, gagner le sommet (variante, on peut aussi remonter sous le fil de l’arête S. Pente en S4 pour gagner cet itinéraire.). Revenir à la baisse de la Lauze et basculer sur son versant N. Descendre au replat vers 2500 m. Remettre les peaux et remonter à la baisse de Druos en direction de l’W. De là, redescendre sur la station par le vallon de Terre Rouge s’il est bien enneigé sinon en restant à gauche sous les pentes W de la Tête de Costasse et du col Mercière où on retrouve les traces de montée.

À noter que ce tour peut se faire dans le sens décrit comme dans l’autre. On préférera le sens horaire avec une neige de printemps, alors que le sens antihoraire privilégiera une neige poudreuse en versants N.