Grand Serre - Par le refuge Vittorio Sella - depuis Valnontey - Grand Serre - Gran Paradiso - Italy

Grand Serre - Par le refuge Vittorio Sella - depuis Valnontey

Grand Serre - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude1660m / 3552m
Duration2 days
Main facingN
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée à ski

Jour 1 : De Valnontey, traverser le pont du torrent et suivre un chemin assez large face E dans une belle forêt de mélèzes direction Rif. Vittorio Sella. À la sortie de la forêt, continuer de remonter le vallon jusqu’à un plateau où est situé le refuge V Sella.

Détail du passage du glacier du Lauson au glacier de Grand Vallon/img Jour 2 : Du refuge, remonter le vallon vers le SE jusqu’au glacier du Lauson. Remonter ce glacier facile et peu incliné jusqu’à ses 3/4. De là, remonter un petit couloir N qui borde le glacier à gauche (35°). Du sommet du couloir monter jusqu’au sommet de la cote 3275 m, prendre pied sur le glacier de Grand Vallon. Remonter ce glacier en traversant légèrement vers le S jusqu’à l’arête E du Gran Serra. 50 m sous le sommet, laisser les skis pour remonter une pente de neige et de rochers un peu raide jusque 5 m sous le sommet. Ensuite les 5 derniers mètres sont en rocher facile (II).

Montée à pied (voie normale)

Du refuge, monter en direction S vers le glacier du Lauson. Après avoir traversé le torrent, par des pentes raides, accéder à la moraine en 40min. Ensuite par des pentes plus douces accéder au glacier du Lauson plutôt plat (et sans crevasse). Arrivé à l’endroit où le glacier devient très raide, prendre plein E, un couloir (pente d’environ 80-85 m de hauteur à 40°) qui permet de prendre pied sur le glacier du Grand Vallon à l’altitude 3215 m. Remonter en direction W, ensuite une longue traversée en direction S pour arriver à la base de la crête sommitale rocheuse, 20 m sous le sommet (donc à droite). Par des rochers faciles (quelques passages d’escalade II sur bon granit, sous un grand gendarme avec un surplomb assez caractéristique) accéder au sommet, du Grand Serra (3552 m). La vue est spectaculaire. Variante pour le sommet : remonter l’arête vers la droite (flèches jaunes), jusqu’à une brèche. Par des rochers faciles (un passage d’escalade III sur bon granit, protégés par 2 pitons et un goujon), accéder au sommet.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire.

  • Les 50 derniers mètres sont un peu exposés et raides (corde, crampons et piolet utiles suivant les conditions). Le petit couloir avant le glacier de Grand Vallon se remonte à ski ou à pied suivant les conditions. Ce couloir n’est pas forcément enneigé en fin de saison. Le terrain y est alors très instable.
  • Le glacier de Grand Vallon est orienté ENE. Le petit couloir avant ce dernier est N. Jusqu’au refuge, c’est NE/N et la montée au refuge est E.
  • Cet itinéraire se fait aussi à la journée mais il faut partir très tôt.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.