Pointe de Nantaux - Couloir des Mottets - Pointe de Nantaux - Chablais - France

Pointe de Nantaux - Couloir des Mottets

Pointe de Nantaux - Chablais - France

Information
Min / max altitude940m / 2170m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
GearPiolet voire crampons et éventuellement corde.
Snowboarding possible
Source

Depuis Essert-la-Pierre, rejoindre le sommet de Nantaux par la voie normale via les chalets de la Garette, de Hauto d’Avo et du Marteau et l’arête SW.

Redescendre par la voie de montée jusque vers l’altitude 2000 m (section horizontale de l’arête SW - lieu-dit des Mottets). À peu près dans le coude de l’arête part un couloir NW. Descendre le couloir et descendre dans la vaste combe dégagée au pied de la face W. Tirer complètement à gauche, traverser brièvement des bois et déboucher dans des pentes SW bien dégagées, en vue des chalets de la Chaux. Rejoindre ces chalets en suivant une arête parfois un peu boisée, plutôt côté droit, plus dégagé. Poursuivre en tirant plutôt vers la droite (SW) jusqu’aux chalets de la Croix. De là, il vaut mieux suivre le chemin que les soi-disantes clairières indiquées sur la carte IGN, qui sont en fait très encombrées. On retrouve alors l’itinéraire de montée.

Le couloir est court (100 m) et rectiligne mais assez raide (45/50°) avec probablement une belle corniche rendant la sortie sur-raide. Exposition pas trop importante si l’enneigement est conséquent. Dans le cas contraire, il peut y avoir des petits ressauts et rochers délicats.

Montée très chaude : SW à S. Le couloir est bien encaissé et NW donc bien ombragé. La suite de la descente est plutôt SW à S. Si la corniche est trop grosse passer au-dessus par une petite rampe puis une courte pente exposé jusqu’à un sapin qui ramène dans le couloir Accès : Morzine ou Saint Jean d’Aulp > Essert la Pierre

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.