Couloir N - Aiguille de l'Encrenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Min / max altitude1461m / 2887m
Duration5 hours 46 minutes
Main facingN
Snowboarding possible
GearCasque conseillé dans cette face rocheuse. Piolets/crampons selon l'état de la neige.
Source

Details

Approche

Du col des Montets, gravir les raides pentes E de la combe de l’Eau Noire pour déboucher vers 2000 m sur un replat. Gagner la combe de l’Encrenaz pour rejoindre le pied de la face N de l’aiguille du même nom.

Itinéraire

Une pente en ascendance vers la gauche permet de gagner le pied du couloir. Franchir une rimaye et s’élever par un étroit goulet. La pente s’élargit ensuite, puis se resserre à nouveau pour franchir un ressaut rocheux en écharpe (forte exposition). La pente s’élargit à nouveau et amène au pied du bastion rocheux terminal.

Descente

Par le même itinéraire. À noter qu’en descendant, ou pour ceux qui ferait ce couloir en boucle, possibilité de tirer un rappel pour éviter le contournement par l’écharpe exposée. Intéressant notamment si l’enneigement n’est pas suffisant pour quitter le couloir et rejoindre l’écharpe.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)