Pointe de Chalune - Tour par les cols de Vésinaz et du Foron - Col de Vésinaz - Chablais - France
Pointe de Chalune - Tour par les cols de Vésinaz et du Foron

Pointe de Chalune - Tour par les cols de Vésinaz et du Foron

Col de Vésinaz - Chablais - France

Information
Min / max altitude1118m / 2116m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Source

Montée 1

Du parking des remontées mécaniques de la Chèvrerie (1118 m), passer le pont de Lajoux. À l’embranchement Rasses/Pététoz, tourner à gauche et s’engager sur la piste forestière qui mène à Pététoz. La suivre sur 250 m puis tourner à droite (croix) et prendre le chemin qui mène à travers la forêt aux chalets de Pététoz (1520 m). De Pététoz, prendre à travers les pâturages de Pététoz plein S vers le col de Vésinaz en passant par le col du Jorat (1630 m). Attention aux risques de coulées lors de cette traversée.

Descente 1

Au col de la Vésinaz (1802 m) enlever les peaux et descendre par une jolie pente SE. Ne pas descendre jusqu’au chalet Blanc, mais rester à main gauche à flanc de montagne (sous Chalune).

Montée 2

Remettre les peaux dès que ça ne glisse plus ! Monter NE au col de Chalune (1896 m), puis de ce col monter NW, puis W pour trouver la pointe de Chalune (2116 m).

Descente 2

Reprendre l’itinéraire de la montée jusqu’au col de Chalune, descendre au col du Foron, puis basculer dans le vallon de Souvroz. Suivre ce vallon, d’abord à travers pâturages, puis à travers forêt, pour retrouver la piste de ski. Rester sur la piste jusqu’au point de départ.

Variantes conseillées

Monter jusqu’au col de Chalune peut permettre de profiter des pentes situées directement en aval. Remonter l’arête entre le col de la Bolire et Uble permet d’accéder à des jolies pentes menant quasiment sous le chalets Blancs. Remonter jusqu’au col 1880 m emprunté pour accéder à la pointe de Chavasse, permet de descendre ensuite la combe N de Chavasse.

  • La traversée des pâturages de Pététoz peut devenir plus délicate en cas de neige gelée.

  • C’est un parcours en boucle, toutes les orientations et donc de toutes neiges, il peut s’effectuer dans les 2 sens.

  • Cet itinéraire, en empruntant les variantes décrites ci-dessus, permet du bon ski, en variant les expositions, paysages et fréquentations. En cas de plafond nuageux bas, il peut permettre de garder une bonne visibilité tout du long.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.