Tête de Sanguinière - Circuit NW > SE - Tête de Sanguinière - Mercantour - Argentera - France

Tête de Sanguinière - Circuit NW > SE

Tête de Sanguinière - Mercantour - Argentera - France

Gear- Au printemps, crampons utiles pour l'arête.

Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de Restefond. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs km. Après 500 m de montée, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. À gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe N qui descend de la tête du Colombier. Remonter la combe et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l’arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat).

Du sommet, descendre au SE par un couloir (S3) qui donne sur le col du petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit descendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au N les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.

• Mis à part le court passage délicat sur l’arête, cette course ne présente pas de difficulté particulière.

• Montée sur des pentes orientées plutôt N, et descente du sommet par couloir SE. Du col du petit Valloar, soit descendre sur des pentes N, puis E (vallon de la Braïsse) soit S (vers Gialorgues).