La Tulle - Couloirs NW - La Tulle - Bornes - Aravis - France
Information
Min / max altitude1240m / 2014m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons
Source

Montée

Remonter les alpages des Dzeures et du Betex, s’orienter NE et passer à la Fatte. Remonter la croupe SW issue de la Tulle puis, vers 1650 m, traverser pour se retrouver à l’aplomb des courts mais raides (ou raides mais courts) couloirs donnant accès au plateau supérieur de la Tulle. Poursuivre sur le plateau débonnaire et faiblement exposé (pour peu que l’on n’aille pas sur la falaise le barrant au S) jusqu’au sommet (falaise verticale). Au sens orographique, le couloir de gauche est le plus direct et le plus raide (42°sur 100 m dont 45°sur 50 m) avec passage plus raide au ressèrement inférieur). Le couloir de droite présente un coude diminuant sa raideur.

Descente

Par le même itinéraire ou bien profiter des jolies pentes NW sous la Tulle avant de repeauter pour revenir sur la Fatte.

  • Difficultés concentrées sur les 50 à 70 m dans la partie raide du couloir. C’est plus court mais plus raide que les couloirs E de Sulens (AD+), comparable au couloir SE de la pointe d’Almet ou à l’écharpe de la Pointe des Verts (D- tous deux). Le cotomètre du BLMS donne 4.1 pour une telle couenne.

  • L’exposition est faible dans le couloir de gauche par bon enneigement, modérée dans le couloir de droite et faible sur le plateau si on ne se trouve pas au-dessus des barres rocheuses.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.