Par le Chalet de la Grande Montagne du Verneil - Chapotet - Belledonne - France
Par le Chalet de la Grande Montagne du Verneil

Par le Chalet de la Grande Montagne du Verneil

Chapotet - Belledonne - France

Information
Min / max altitude920m / 2076m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Des Portiers, remonter la route de Prévieux sur 1,5km jusqu’à la bifurcation à 1040m. De là, 2 possibilités :

  • Suivre la route du haut, passer les ponts sur le Torrent de la Serraz, et les 2 lacets suivants. Juste après le dernier lacet, prendre le chemin montant à la Branlaz, puis au mieux dans la forêt jusqu’à la route à 1380m. Il est aussi possible de passer par la route (prendre à gauche à la bifurcation à 1300m). Par des clairières, monter au Chalet de la Grande Montagne du Verneil (1465m).
  • Suivre la route du bas (légèrement descendante) sur 500m, puis prendre le chemin de débardage juste après le pont sur le Torrent de la Serraz. Lorsqu’il se perd, monter au mieux dans la forêt, rejoindre la route vers 1300m, si possible à la bifurcation avec la route qui monte vers le SE. Prendre cette route jusqu’à 1380m (talweg), puis des clairières jusqu’au Chalet de la Grande Montagne du Verneil (1465m).

Du Chalet de la Grande Montagne du Verneil, monter SW au mieux pour rejoindre les Rochers de la Croix (1675m). Prendre le chemin à flanc contournant la bosse 1808m, ou prendre la crête (parfois encombrée). Après cette bosse, suivre la crête jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire. Par enneigement suffisant pour recouvrir les arcosses, le versant N de la bosse 1808m offre de belles pentes dégagées sur 350m jusqu’au chalet, mais aussi plus avalancheuses. Il est aussi possible de descendre en versant N du Chapotet dès le sommet, en traversant progressivement vers le NW pour rejoindre le versant N de la bosse 1808m.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.