Mont Pépoiri - Traversée Pétoumier >> Pépoiri depuis la Colmiane - Tête du Brec - Mercantour - Argentera - France

Mont Pépoiri - Traversée Pétoumier >> Pépoiri depuis la Colmiane

Tête du Brec - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1500m / 2674m
Duration1 day
Main facingSE
Source

Montée : Du Col Saint-Martin (au niveau du centre de vacances), prendre le chemin qui rejoint à 1697 m la piste menant au Baus de la Frema. Monter à partir de 1900 m dans les pentes E peu raides et dégarnies sous le Baus pour atteindre le col 2197 m. Continuer sur la large croupe jusqu’à la Tête du Brec, puis le Pétoumier. Effectuer ensuite une longue traversée plein N (exposée par manque de neige) jusqu’à la pente terminale, plus raide, menant au sommet du Pépoiri (relais de télécommunication).

Descente : Option 1a : La descente peut se faire par le même itinéraire, en descendant la facette S du Pépoiri jusqu’au lac d’en Veillos puis en remontant avec les peaux au Pétoumier (D+ 150 m, mais on évite la remontée de la route ou de la piste en fin de rando : total presque équivalent).

Option 1b : départ dito 1a ; descendre ensuite la belle pente SE de la Tête du Brec jusqu’à la Loubonière.

Option 2 : la descente est très agréable par le vallon d’Anduébis : descendre au NE le long de l’arête en direction du col du Clot Barrat et plonger rapidement au SE vers le Baus du Chastel pour rejoindre la vacherie Anduébis. Continuer à descendre en obliquant légèrement main droite pour rejoindre le sentier d’été. Soit descendre jusqu’à la route du Chastel, soit remettre les peaux pour remonter à la Loubonière et retrouver l’itinéraire de montée.

  • Se garer au plus près du centre de vacances.

  • Déposer éventuellement une voiture dans le virage en épingle d’où part la route pour le Chastel (sinon, faire du stop pour remonter à la Colmiane).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.