Gazon du Faing - Depuis Pairis - Gazon du Faing - Vosges - France
Gazon du Faing - Depuis Pairis

Gazon du Faing - Depuis Pairis

Gazon du Faing - Vosges - France

Information
Min / max altitude771m / 1302m
Duration1 day
Main facingNE, E, S
Route typereturn_same_way
Source

Accès

Se garer au-dessus de Pairis, au carrefour entre la route reliant Orbey au Lac Blanc (D48II) et la route montant au col du Wettstein (D48IV).

Itinéraire

Du parking, remonter dans les champs la combe conduisant au hameau des Hautes Huttes (SSW). De là, rejoindre le col coté 967 à l’E du Haufenwannkopf. Rejoindre ensuite ce sommet (1122 m) et continuer toujours plein WNW jusqu’au Gazon du Faing (1302 m).

Du sommet, se diriger ENE pour emprunter le couloir descendant directement au N de l’Altenkraehkopf vers le Lac Noir (thalweg). Possibilité de descendre sur les flancs aussi, selon la qualité de la neige et le risque d’avalanche. Attention, parcours assez broussaillant. On peut dès 1140 m d’altitude obliquer vers la droite pour rejoindre une sente et de là, skier dans la forêt jusque sur les rives du lac.

Du lac, remonter par le chemin d’été (rectangle rouge-blanc-rouge) au Gazon du Faing, en coupant peu ou prou les lacets en haut.

Du Gazon du Faing, descendre W à un petit col (non coté sur la carte) et de là, directement dans la large combe jusqu’au Lac du Forlet (1065 m) en passant à côté de la ferme (cote 1091). Du barrage, suivre le chemin d’été jusqu’au Haufenwannkopf (disque rouge) et redescendre plus ou moins par le chemin de montée (ou plus directement en obliquant tout de suite ENE.

Départ à 40° environ dans le couloir du Lac Noir, puis quelques broussailles, assez facilement négociables par bonne neige. Aucune difficulté ensuite sur Forlet et Pairis (excepté le passage de quelques clôtures sur le bas, juste avant la voiture repérer les passages sans clôture à la montée).

Orientation:

  • NE pour le petit couloir du Lac Noir.
  • S pour la descente sur le Forlet.
  • E ou NE pour la descente sur Pairis.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.