Col de la Frèche - Versant E - Col de la Frèche - Belledonne - France
Col de la Frèche - Versant E

Col de la Frèche - Versant E

Col de la Frèche - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1150m / 2183m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Partir du lacet 1050 m ou plus bas, rejoindre le lacet 1050 m et prendre le sentier partant derrière la maison pour rejoindre la route au lacet 1100 m. Du lacet 1100 m, prendre le chemin de débardage à droite (non indiqué sur la carte) sur 200 m de distance, jusqu’à ce qu’il passe en versant N. Monter à gauche dans la forêt assez raide sur 30 m, puis prendre une sorte de sentier vers le N pour atteindre une zone moins raide puis la route à 1240 m. Suivre la route sur jusqu’au lacet 1250 m au fond d’une combe. De là, 2 possibilités :

  • Soit prendre le chemin de débardage montant en rive droite de la combe puis au mieux dans la combe jusqu’au lacet 1450 m sur une croupe (en coupant la route 1 ou 2 fois).
  • Soit poursuivre sur la route jusqu’au fil de la croupe à 1264 m (panneau). Prendre le sentier sur le fil de la croupe (balises jaunes sur les arbres) jusqu’au lacet 1450 m.

Du lacet 1450 m, suivre la piste descendant légèrement vers le ruisseau de la Frèche. Au ruisseau, suivre le chemin dans les arcosses. Poursuivre dans le vallon jusqu’au lac de la Frèche (2035 m).

Du lac, 2 possibilités : - Soit poursuivre plein W puis vers 2000 m tourner S pour contourner les rochers posés là au milieu du vallon ! Passer au pied de la face N de la Tête de la Perriére puis revenir vers le NW pour atteindre le col. - Soit partir plein W en direction de la brèche des Ciseaux. Vers 2100 m, s’engager vers le SW dans le vallonnement bien visible sur la carte pour rejoindre le col.

Descente

Par le même itinéraire

  • Attention : le dénivelé tient compte d’un départ au point haut de la route. En fonction de l’enneigement le dénivelé peut changer.
  • La difficulté provient moins de la pente que du verrou d’arcosses sous le lac.
  • La forêt peut-être un autre obstacle mais la route forestière permet un retour sans fatigue.
  • Plein E donc ça chauffe au printemps mais ça conserve la neige fraîche en hiver !
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.