Pointe de Lachau - Vire de Fontaine (Rampe NW) - Pointe de Lachau - Chablais - France

Pointe de Lachau - Vire de Fontaine (Rampe NW)

Pointe de Lachau - Chablais - France

Information
Min / max altitude860m / 1962m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Piolet, crampons, corde et matériel pour le rappel - Quelques dégaines et une longe pour franchir la vire à l'aide du câble.
Snowboarding possible
Source

Montée

De la Revenette (~860) suivre la route de Bise-Ubine jusqu’au carrefour des Quatre Chemins (1119), poursuivre en direction de Bise. Juste après les chalets de Fontaine, prendre la route qui part à droite et rejoint le lac de Fontaine (1350). Monter en face dans les pentes N de Lachau en visant une faiblesse à droite dans la falaise (petite écharpe en travers d’une barre rocheuse). Le pied de l’écharpe s’atteint par des pentes ravinées, étroites et parfois un peu raides (S4). Franchir l’écharpe (équipée d’un câble métallique fixé sur gros spits) pour atteindre la grande vire qu’on remonte ensuite vers l’E, d’abord large puis plus étroite (un passage délicat car exigu et exposé). On débouche sur l’épaule commune à l’itinéraire de la combe de l’Orsay. Sortir ensuite facilement dans la cuvette des Bougnes et rejoindre le sommet de Lachau par la fin de l’arête W.

Variante de montée.

Par la combe de l’Orsay].

Descente

Par le même itinéraire. L’écharpe/barre du bas se franchit à l’aide d’un rappel de 20 à 30 m (dans les arbres au-dessus ou sur le dernier spit du câble s’il est visible).

  • Un passage en traversée très expo et étroit sur la vire. Pentes peu raides (S3) mis à part les pentes inférieures sous le rappel (passages parfois étroits et raidillons, S4).

  • Passage alpin à la montée heureusement équipée d’un câble métallique (à dégager de la neige !) et rappel à la descente.

  • Plein N mais la rampe au-dessus du rappel prend le soleil en fin d’après-midi.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.