Pointe des Chatermes - Versant SW - Pointe des Chatermes - Belledonne - France
Pointe des Chatermes - Versant SW

Pointe des Chatermes - Versant SW

Pointe des Chatermes - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1150m / 2230m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Si on part du lacet 1050 m ou plus bas, rejoindre le lacet 1050 m et prendre le sentier partant derrière la maison pour rejoindre la route au lacet 1100 m.

Du lacet 1100 m, prendre le chemin de débardage à droite (non indiqué sur la carte) sur 200 m de long, jusqu’à ce qu’il passe en versant N. Monter à gauche dans la forêt assez raide sur 30 m, puis prendre une sorte de sentier vers le N pour atteindre une zone moins raide puis la route à 1240 m.

Suivre la route sur jusqu’au lacet 1250 m au fond d’une combe. De là, 2 possibilités :

  1. Prendre le chemin de débardage montant en rive droite de la combe puis au mieux dans la combe jusqu’au lacet 1450 m sur une croupe (en coupant la route 1 ou 2 fois).
  2. Poursuivre sur la route jusqu’au fil de la croupe à 1264 m (panneau). Prendre le sentier sur le fil de la croupe (balises jaunes sur les arbres) jusqu’au lacet 1450 m.

Du lacet 1450 m, prendre la piste descendant légèrement vers le Ruisseau de la Frêche. Au ruisseau, suivre le chemin dans les arcosses. Poursuivre dans le vallon jusqu’au Lac de la Frêche (2035 m). Monter NE en direction de la Pointe des Chatermes. Monter dans la pente SW jusqu’à la crête, et la suivre vers le NW jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire. Le versant SW de la Pointe des Chatermes présente une pente large au SE du sommet, et 3 couloirs sous le sommet. Dans la forêt, il est préférable de descendre par la combe de l’itinéraire 1 jusqu’au chemin de débardage ramenant au lacet 1100 m. La route est peu intéressante.

  • La Pointe des Chatermes n’est pas nommée sur IGN. On a nommé ainsi arbitrairement la bosse située entre le Pic des Chatermes (2077 m) au SE et le Col du Fort (2145 m) au NW. Son nom pourra être modifié si elle possède déjà une dénommination.

  • Le vallon est E, permettant d’avoir le soleil tôt en hiver, mais très tôt au printemps.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.