Pointe du Mont du Fût / Bellachat - Traversée Pointe de Valbuche >> Mont du Fût - depuis Bonvillard - Pointe de Valbuche - Lauzière - Cheval Noir - France

Pointe du Mont du Fût / Bellachat - Traversée Pointe de Valbuche >> Mont du Fût - depuis Bonvillard

Pointe de Valbuche - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Min / max altitude1330m / 2824m
Duration1 day
Main facingSW
GearCrampons, piolet
Source

Cette traversée nécessite une neige bien stabilisée et une journée froide : toutes les pentes du cirque entre Crêt Lognan et le Mont du Fût sont souvent avalancheuses.

Montée au Col de Valbuche (2401 m) 1) Suivre la route du Col du chaussy (piste de fond) sur 500 m jusqu’au pont à 1340 m. Prendre E le chemin de débardage en rive gauche jusqu’à 1450 m environ. Traverser les ruisseaux pour atteindre la base de la croupe effilée qui divise le vallon en 2. Remonter la croupe sur le fil (à pied par moments) jusqu’à un replat à 1750 m. Continuer plein E en direction du col et l’atteindre. Attention aux plaques sous le col. Cet itinéraire est le moins risqué a priori pour rejoindre le Col de Valbuche. Et malgré les apparences, il est souvent le plus rapide.

2) Monter dans les champs à l’E du village, rejoindre un chemin et le suivre jusqu’au Avannières. Continuer NE pour rejoindre le sentier d’été vers 1700 m. Le suivre scrupuleusement pour traverser plusieurs talweg et rejoindre l’itinéraire 1 vers 2000 m. D’autres sentiers partent des Avannières à l’horizontale et rejoignent la croupe de l’itinéraire 1 plus tôt, mais traversent des pentes NW raides.

Traversée des crêtes Du Col de Valbuche, monter plein N jusqu’à la Pointe de Valbuche (2629 m). Descendre 40 m sur l’arête N (préférablement à pied, attention aux corniches). Continuer sur la crête qui passe bien à ski. Passer une antécime du Mollard des Bœufs et poursuivre jusqu’au sommet du Mont du Fût. Repérer la croupe W en rive gauche de la face aboutissant à 2750 m, ainsi que les couloirs SW sortant plus haut sur la crête.

Descente Redescendre la crête et basculer dans la face SW par un des couloirs SW ou par la croupe W. Descendre au choix dans la face (sur la croupe, au centre de la face…), mais traverser en rive droite au-dessus des barres à 2250 m (la traversée est plus facile à 2400 m). Descendre par la large croupe SW sur les Avannières ou sur le Closet, et rejoindre Bonvillard par les champs. La forêt se traverse facilement par des clairières.

La montée est assez longue, avec les 2 km de crête panoramique entre la Pointe de Valbuche et le Mont du Fût. Par contre, le retour se fait par une descente directe de 1500 m.

La partie la plus raide est le sommet de la face SW : 40-45°/50m. Puis 35°/500m. Au-dessus de 2250 m, la descente est exposée au-dessus de barres de 5 à 50 m.

Montée W: la neige reste sovent froide en hiver. Descente globalement SW, mais présentant des pentes W à S.

Accès : Vallée de la Maurienne » La Chambre (sortie autoroute conseillée : Epierre) » Montaimont » Bonvillard Se garer sur le parking à l’entrée du village.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.