Pointe Noire de Pormenaz - Couloir en Y - Pointe Noire de Pormenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
GearCrampons, piolet (éventuellement 2) + éventuellement corde.

De Plaine Joux gagner les chalets d’Ayères du milieu puis, après avoir passé le point côté 1522 m et un torrent, descendre sur la droite pour atteindre le pied du couloir. Le bas du couloir est bien visible depuis les chalets, il est bordé sur la droite par des cascades de glace, à droite du couloir de la Chorde. Remonter le couloir jusqu’à l’embranchement du Y, pas plus de 40° jusque là ; c’est ensuite que ça devient sérieux et expo :

• pour la branche de gauche : (à compléter).

• pour la branche de droite, remonter une écharpe dominant et dominée par des cascades de glace, 45° sur 50 m, expo 3/4. Après l’écharpe :

• soit on continue la branche du Y mais la sortie ne doit pas passer ;

• soit on continue en traversée ascendante, 45° avec des barres de 100 m en dessous. On rejoints ainsi une pente non boisée, 50° sur 40 m, qui permet de rejoindre les pentes douces suivantes. Les sorties se situent environ à 200 m au N des Chalets de Chavanne. Après le couloir, on monte facilement au sommet.

Descente par le même itinéraire.

• L’accès est long : beaucoup de faux plats montants ou descendants.

• Cotation proposée : TD- ou 5.1 E3/E4.

• Partie basse : environ 200 m entre 35 et 40°.

• La branche de droite comporte un peu plus de 100 m avec une pente supérieure à 45°, la sortie est à 50° (ou plus) sur 40 m. Tout ça au-dessus de barres allant jusqu’à 100 m de haut.

• Le bas du couloir est orienté W et la sortie de droite N. L’encaissement permet normalement d’avoir une bonne neige dans les zones les plus raides.