Toussière - Face W - Toussière - Vercors - France

Toussière - Face W

Toussière - Vercors - France

Information
Min / max altitude1000m / 1916m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet. Casque vivement conseillé vu la couleur et la qualité du calcaire local. Corde pas complètement superflue pour se sortir d'un fourvoyage encore faudra-t-il trouver un moyen de s'assurer digne de ce nom... Pneu neige impératif et chaîne au cas où très recommandé, pour les derniers kilomètres à partir de Glandage !
Source

De la Vière, suivre la route forestière pour rejoindre les baraques de les Oches. Poursuivre sur la route forestière (possibilité de couper à travers près) et à la première intersection (~1190m) prendre la route de droite. Peu après, panneau indicateur les Achiards (~1205m), suivre encore un peu la route puis remonter au mieux par le fond ou une des rives le thalweg qui descend du cirque W de la Toussière. Une fois rentré dans le cirque, remonter les belles pentes inférieures (cônes et/ou thalweg d’avalanches) pour aborder la zone rocheuse. Franchir au mieux cette zone raide en louvoyant entre les différentes strates selon le topos que l’on aura pris grand soin de se faire par un repérage à la jumelle depuis la ligne droite de Glandage ou le virage sous la Vière. Sortir de cette zone, par un superbe couloir bordé d’arbre (couloir central bien repérable). De la sortie du couloir, par une alternance de traversée à droite et de remonter de couloir/face, atteindre l’antécime W. Il ne reste alors plus qu’un petit bout de terrain débonnaire au soleil pour atteindre le sommet un peu plus à l’E (attention toutefois au corniche qui surplombent le versant N).

Descente par la trace de montée si les conditions le permettent.

En cas d’enneigement limite, ou de fourvoyage à la montée, possibilité de descente un peu moins scabreuse à vue : du col entre l’antécime W et le sommet, plonger en face N en veillant à tirer au plus vite vers l’arête N. Descendre cette arête N (plate et suffisamment large) pour rejoindre le col 1715 m au S du Serre des Œufs. du col 1715 m plonger dans la face W d’abord dans l’axe puis en tirant vers la gauche pour rejoindre les bosquets d’arbres (!! ne pas continuer dans l’axe : barre, cascade… saut assuré mais réception non…) et dessous la croupe boisée séparant le cirque W de la Toussière et le thalweg SW du Serre des Œufs. sur le haut de la croupe, plonger sur son flanc SW, pour rejoindre de manière évidente les belles pentes inférieures du cirque W de la Toussière.

L’approche peut varier infiniment longue à très courte… Une fois à pied d’œuvre, ça dénivelle bien et sans discontinuité.

Altitude modeste par rapport à d’autre sommet alpin mais ne pas oublier que l’on est en marge des massifs environnants » si les nuages accrochent, ils accrochent et quand le vent souffle, ça décoiffe !

Approche : par temps froid, expo voiture maximale avec brevet pilote Andros à la clef ! Face : scabreuse à souhait… Cheminement pas évident à trouver (repérage à la jumelle vivement conseillé) et fonction des conditions mais très probablement avec une expo garantie au-dessus de sympathiques barres rocheuses. Pas de continuité dans la pente mais quelques passages obligatoires à ne pas sous-estimer. Face du type dalle rocheuse en calcaire déliquescent » bon remplissage nécessaire…

Cirque W encaissé. Le pied de la face en voit pas le soleil en janvier. Le haut de la face voit un peu (partie droite du cirque, flanc NW entre la Pare et la Toussière) à beaucoup (partie gauche, pente SW du Serre des Œufs) le soleil.

Accès : Vallée de la Drôme » Chatillon-en-Diois » Gorges des Gâts » Glandage RN75 ( Grenoble – Col de Lus la Croix Haute – Sisteron) » Col de Grimone » Glandage Dans la ligne droite à la sortie S du hameau de Glandage, prendre la route qui s’enfonce plein E » le Colombier » la Faurie » la Vière. De la Vière, en fonction de l’enneigement poursuivre au mieux en direction de les Oches.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.