Pointe Feuillette - Circuit du Chevalet - Chevalet - Dévoluy - France

Pointe Feuillette - Circuit du Chevalet

Chevalet - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1150m / 1881m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée au Chevalet

Des Amayères, monter à skis ou à pied aux Sièze puis continuer le long de la piste jusqu’à un replat marqué en terrain dégagé. On peut alors rejoindre le sommet N du Chevalet (et de là le vrai sommet) en appuyant à droite par une traversée montante, ou bien tourner franchement à droite et utiliser une route forestière qui s’éleve sous le sommet. On la quitte vers la gauche lorsqu’elle approche de la crête et que la forêt devient moins dense. On termine alors au sommet par des pentes modérées et clairsemées.

Descente dans le vallon de Tranchemule

Du sommet du Chevalet, descendre dans la face NNE, en évitant les barres par la gauche, jusqu’au fond du vallon de Tranchemule vers 1300 m.

Montée à Jajêne et la Pointe Feuillette

On remet alors les peaux pour remonter direction E le tranquille vallon menant au col de Jagène et à la bosse homonyme (1873 m) 500 m au S du col. On garde les peaux pour chevaucher les crêtes faciles et panoramiques jusqu’à la pointe Feuillette elle-même.

Retour aux Amayères

La descente se fait au choix:

  • dans la face NW puis le Ravin de Feuillette ramenant dans le vallon de Tranchemule vers 1250 m.

  • par la croupe W de cette pointe. Sur la croupe, on franchit une petite bosse, pour trouver une forêt clairsemée qui permet de rejoindre la gorge des Amayères. Une route la parcourt, et permet un retour commode au véhicule.

  • par la face S (40°/100m vers 1600 m), 3.2-3.3, jusqu’au point 1399 m puis 1371 m. Remonter au col du Piégros à 1571 m (sommet du Piégros possible par le sentier). Descente N dans la forêt jusqu’à la piste.

  • dénivelé: 600 m + 500 m

  • Circuit facile. On peut l’allonger par une petite descente versant NE de la pointe Feuillette, ou par une incursion préalable au Boutouret …

  • Descentes N et W

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.