Passage du Père - Couloir E - Passage du Père - Bornes - Aravis - France

Passage du Père - Couloir E

Passage du Père - Bornes - Aravis - France

Gear- Éventuellement piolet et crampons pour remonter le couloir.

Très très beau couloir encaissé et étroit. Il est plus raide et plus étroit que le couloir S.

Du parking de l’Arpettaz, au bout de la route des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse vers un replat (5min). Traverser sous la seconde combe monter sur la droite de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rochers, puis revenir dans les pentes centrales . Continuer dans ces pentes jusqu’à un replat (2100 m). Monter ensuite au col entre la tête de Paccaly et le Trou de la Mouche : c’est le Passage du Père.

Descente couloir E

L’entrée du couloir est évidente au niveau du petit collet qui se trouve 100 m sous le sommet de la Tête de Paccaly, sur l’arête S. Une corniche oblige parfois à quelques contournements… p

• Pente à 45° soutenu avec un départ à 50° sur 50 m plus délicat.

• On peut aussi accéder à ce couloir par l’autre versant : en partant du Plan (la Giettaz) par la gorge de l’Arrondine et les chalets de Petetry, on arrive alors à son pied (mais l’accès depuis les Confins permet de faire des boucles ou un enchaînement intéressant).

• Du passage du Père, on peut remonter au Trou de la Mouche par son versant E ou remonter à gauche l’arête qui mène au sommet de Paccaly.

• Orienté E à SE, ce couloir très encaissé ne voit pas longtemps le soleil.