Col de la Balmette - Versant E - depuis Articol - Col de la Balmette - Belledonne - France

Col de la Balmette - Versant E - depuis Articol

Col de la Balmette - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1000m / 2667m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

D’Articol (nombre de places de parking limité !), suivre le sentier d’été qui monte au-dessus du village. Il débouche plus haut dans une clairière en rive gauche du torrent; rive que l’on va conserver jusqu’au plateau précédant le Lac de la Balmette (2084 m). Il y a une courte redescente vers le S avant d’attaquer, par un grand mouvement tournant, les pentes N puis E surplombées par le Grand Pic de Belledonne. Après un dernier replat à 2500 m, gagner le Col de la Balmette désormais évident. Plusieurs sorties sont possibles: à gauche (passage plus facile en cas de traversée vers le glacier de Freydanne) ou à droite en direction du Pic Lamartine (plus haut et plus ensoleillé).

Descente

Par le même itinéraire.

Variantes

  • Après la petite côte qui suit le Lac de la Balmette, possibilité de plonger plus au centre du vallon que lors de la montée. Repérer en montant les couloirs et leurs entrées.
  • Quand on arrive dans la zone verneuse, ne pas hésiter à suivre les clairières successives rive gauche (entre le torrent et le sentier). On le récupérera presque à la fin dans le troisième lacet avant le village. C’est bien plus skiant que la remontée du sentier ne le fait craindre.

Attention, la pente à gauche juste sous le Pic Lamartine, semble avenante mais débouche sur des barres.

  • Ce vallon garde bien la poudreuse en hiver car il reste dans l’ombre du Grand Pic de Belledonne.

  • Le tiers inférieur se déneige rapidement.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.