Tête de la Cula - Tour du vallon de Cristillan par les crêtes - Montagne du Cristillan sommet N - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Tête de la Cula - Tour du vallon de Cristillan par les crêtes

Tête de la Cula - Tour du vallon de Cristillan par les crêtes

Montagne du Cristillan sommet N - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude2055m / 3121m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée au col S

De la bergerie du Bois Noir, remonter vers l’W pour trouver le sentier rive droite du torrent de Cristillan. Continuer sur ce sentier dans le vallon de Cristillan, jusqu’à la bifurcation entre l’itinéraire classique de la Tête de la Cula et le sentier du col S de Cristillan (juste avant l’ancienne cabane des douanes). Prendre à droite le sentier du col S de Cristillan (panneau) et gagner facilement le col (2957 m).

Traversée par les sommets

Du col une sente permet de gagner facilement le sommet S de la Montagne de Cristillan et ses curieux schistes lustrés sommitaux. Descente par l’arête (ou par un sentier versant SE pour éviter les 20 m aériens), puis à toutes crêtes jusqu’au sommet N de la Montagne de Cristillan (les petites difficultés de la descente du point 3032 m s’évitent versant NW). Descendre sur le col de la Cula (3 070 m) et monter facilement à la Tête de la Cula. Descendre par l’arête W et continuer jusqu’à la pointe des Avers (la dernière partie de la montée se fait sans sente ni cairn et est un peu plus raide). Descendre un peu l’arête SW de la Pointe des Avers et piquer main droite pour gagner le vallon SW de la Pointe des Avers. Le descendre facilement (éboulis puis alpages) hors sentiers.

Retour

Retrouver une sente vers 2350 m rive droite du torrent des Prises. Suivre cette sente (pas toujours très visible) vers le NW et regagner facilement la bergerie du Bois Noir.

  • Une bien jolie balade guère difficile et offrant de splendides points de vue.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.