Coup de Sabre de la Balme - Versant E - Coup de Sabre de la Balme - Lauzière - Cheval Noir - France
Information
Min / max altitude1360m / 2600m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

De Celliers-Dessus, suivre la route du Col de la Madeleine sur 2 km jusqu’au pied de la Combe des Plans (point 1574 m), puis monter rive droite de la combe par le chemin. Selon l’enneigement, on peut rejoindre le chemin plus ou moins haut en coupant en rive droite depuis la route. Remonter la combe par ses vallonnements. Rester en rive droite et au fond de la combe. Entre 2100 et 2150 m, prendre plein W et remonter une petite combe toute mignone jusqu’à un replat à 2400 m environ. Poursuivre vers l’W en direction de la grande entaille au N de l’Aiguille de la Balme. Remonter une moraine puis le petit couloir menant à la brèche (40°/50m et 5 m de large). L’accumulation au sommet peut ajouter de la pente sur les 5 derniers mètres. Jusqu’au replat à 2400 m, l’itinéraire décrit est le moins raide et le moins risqué a priori, mais d’autres itinéraires plus détournés sont possibles.

Descente

Par le même itinéraire ou par les moult variantes imaginables en versant E de la Combe des Plans.

  • Le nom usuel de cette brèche est Brèche de la Balme. Mais étant non nommée sur IGN, il est intéressant de la promouvoir au titre de Coup de Sabre de la Balme :

    • Il est bien visible depuis la Combe de Savoie et l’entrée de la Maurienne.
    • Il n’a rien à envier au Coup de Sabre du Piniollet].
    • Et surtout, ce titre permet au Massif de la Lauzière d’accéder au rang suprème de Massif à Grand Pic et Coup de Sabre. Cela lui autorise entre autre le prélèvement d’une grosse taxe sur le trafic de nuages, ainsi que la limitation de la vitesse du vent sur ses pentes afin de conserver les fruits de cette taxe.
  • Selon l’enneigement, la largeur du couloir sous la brèche varie entre 3 et 6 m.

  • Cet itinéraire prend les premiers rayons du soleil, mais tout le versant E de la Combe des Plans reste froid en plein hiver. Le couloir bien encaissé transforme moins vite au printemps. Partir tôt au printemps pour se garantir une descente sur une moquette d’épaisseur modeste.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.