Grand Serre - Traversée Refuge V. Sella > Refuge Chabod - Col du Grand Neyron - Gran Paradiso - Italy

Grand Serre - Traversée Refuge V. Sella > Refuge Chabod

Col du Grand Neyron - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude2580m / 3552m
Duration1 day
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée

Du refuge, remonter le glacier du Lauson (au départ du refuge ne pas hésiter à faire un grand détour par la droite afin d’éviter les premières pentes). En arrivant à l’endroit où la pente devient plus soutenue, se diriger plein E vers un couloir raide qui permet de prendre pied sur le glacier du Grand Vallon. Remonter le glacier jusqu’à une pente mixte assez raide sous un grand gendarme avec un surplomb assez caractéristique.

Descente

Franchir skis sur le sac l’arête au niveau du gendarme, descendre une petite centaine de mètres (raide, rochers) pour prendre pied sur le glacier de Timorion. Descendre le glacier rive gauche jusqu’à trouver un passage qui permet de descendre par une pente assez raide sur le glacier qui se trouve sous le col S d’Herbetet.

Montée col E du Grand Neyron

Remettre les peaux, traverser pour rejoindre le glacier du Grand Neyron. Atteindre le col E du Grand Neyron (3401 m) en contournant la zone de séracs par la gauche (E). Il reste à traverser un bout d’arête à pied pour gagner le col W (bivouac Sberna, probablement partiellement enfoui sous la neige au printemps). Pour basculer versant S, traverser à flanc (un peu exposé au début, préférable à pied, et de toute façon souvent mal enneigé) vers l’W pour gagner le (paisible) glacier de Montandayné.

Descente au refuge Chabod

Descendre globalement plein W sur le glacier du Montandayné pour gagner le refuge Chabod, par des pentes faciles.

  • Belle traversée assez variée mais qui ne doit pas être facile par mauvaise visibilité.

  • Bonne carte indispensable (IGN n° 14 : Vanoise et Grand Paradis).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.