Pointe SW du Châtelard - Traversée Pointe NE >> Versant S - depuis le Refuge de la Femma - Pointe SW du Châtelard - Vanoise - France
Pointe SW du Châtelard - Traversée Pointe NE >> Versant S - depuis le Refuge de la Femma

Pointe SW du Châtelard - Traversée Pointe NE >> Versant S - depuis le Refuge de la Femma

Pointe SW du Châtelard - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2352m / 3479m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cette traversée est intéressante pour revenir du Vallon de la Femma vers la Vallée de la Maurienne.

Montée à la Pointe NE # 4h

Du refuge, traverser au mieux le torrent (ponts de neige, pentes d’herbe peu raides) en visant le vallon qui mène au Glacier du Gefret, dont il faut suivre la branche de gauche (la plus à l’E). Atteindre le Col du Pelvo Roux en passant à droite sous la Pointe de Claret. Faire attention à ne pas le confondre avec les autres cols, c’est celui du milieu sur les trois cols bien visibles pendant la montée. Grosses corniches, sorties à droite, pente soutenue sur 100 m, sortie à 40°. Suivre ensuite vers le SW la croupe NE menant au sommet NE des Pointes du Châtelard (3424 m). Très belle vue plongeante sur la Maurienne (descente possible à skis).

Traversée Pointe NE » Pointe SW # 1h à 1h30

Entre les Pointe NE et SW, on passe à la partie “alpinisme”, on chausse les crampons et on prend le piolet. Suivre l’arête vers le SW, cornichée surtout en versant S, qui mène à un col (3378 m) puis au sommet SW des Pointes du Châtelard (3478 m).

Descente sur le Refuge de Vallonbrun

De la Pointe SW, descendre l’arête W jusqu’au Col de Vallonbrun. Par bonne conditions, on pourra chausser les skis dès le 1er ressaut sous le sommet. Du col, descendre la 1re pente S (S4, un peu exposé) par la droite puis en revenant vers la gauche. Suivre ensuite le vallon vers le SW pour aboutir au Refuge de Vallombrun. Si l’on ne reste pas au refuge, descendre jusqu’au Mas en passant au N des Rochers de la Fesse puis en rive droite du Ruisseau du Burel.

L’arête n’est pas difficile mais cornichée par endroits et gazeuse…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.