Traversée Panossière → Chanrion - Tournelon Blanc - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Traversée Panossière → Chanrion

Min / max altitude1490m / 3702m
Route typeTraverse
Glacier gear required
Gear* éventuellement crampons pour la pente finale
Source

Details

Montée

1er jour #+1230

Monter à la Cabane de Panossière

2e jour #+1500 -1700

De la cabane, suivre la moraine, descendre sur le glacier vers 2700 m et remonter sa rive droite jusqu’au pied de la grande pente W du Col du Tournelon Blanc. La remonter en oblique de droite à gauche jusqu’au col. Monter puis descendre légèrement, direction NE, pour atteindre le pied de la pente qui mène à l’arête SE à proximité du sommet. Monter à l’arête puis au sommet.

Descente

Revenir à la base de la pente sommitale, puis descendre la combe versant SE. Vers 3200 m, un promontoire rocheux se contourne par un passage raide rive gauche de la combe. Peu avant le point 2948, on a 2 possibilités :

  • Descendre la combe-goulet orientée plein S, bien visible sur la carte (ruisseau), qui mène au Jardin des Chamois.
  • Traverser vers l’E jusqu’au point 2948 pour finir par des épaulements orientés S qui mènent aux aussi au Jardin des Chamois.

Du Jardin des Chamois, aller vers le S sans trop perdre d’altitude pour traverser le glacier de la Tsessette et atteindre la moraine de sa rive droite. Descendre, sous le point 2569, les pentes orientées NE qui mènent au lieu-dit Boussine (2010 m).

Remontée à Chanrion

Prendre rive gauche du vallon jusqu’au pont du Lancet (2040 m) puis monter les pentes ESE jusqu’à 2400 m et traverser à droite pour atteindre la cabane.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)