Pointe de Zinal - Par le Col Durand - Pointe de Zinal - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Min / max altitude1675m / 3789m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Gear- Éventuellement broches pour l'assurance au col Durand, puis quelques sangles pour la pointe de Zinal.
Glacier gear required
Source

Montée

Au départ de Zinal, remonter le glacier de Zinal plutôt en rive droite. Longer le bord inférieur du Roc Noir si la neige tient bien (quelques traversées), sinon remonter le glacier de Zinal plutôt en son milieu jusque vers 2700 m, et ensuite tirer plein S pour rejoindre la rive gauche du glacier Durand. Remonter le glacier en longeant le bord du Roc Noir jusque vers 3200 m. Traverser ensuite le plateau glaciaire en direction du col Durand. Depuis la cabane du Mountet, descendre sur le glacier environ 2800 m prendre la direction du pt 3150 du Roc Noir, atteindre la croupe glaciaire entre les glaciers du Cornier et Durand, aller jusqu’au plateau supérieur, obliquer à gauche en direction de la rimaye du col Durand passage par une goulotte en neige dure (pouvant être en glace en début de saison). Au-dessus de ce passage l’arrivée au col se finit en pente douce. Du col, suivre l’arête E neigeuse et parfois cornichée jusqu’au pied de la Pointe de Zinal, puis gravir un étroit couloir de neige (tout de suite à gauche de l’arête principale rocheuse) pour atteindre pratiquement le sommet. Se tenir plutôt à gauche du fil, par une escalade mixte avec des parties de couloir en neige. Les derniers 20 m qui mènent au sommet se terminent par un bloc rocheux à escalader (III-III+), d’abord par une traversée de 3 m à droite, puis remonter une fissure. L’escalade est la plus facile à 20-30 m à gauche de l’arête (accès par une sorte de vire), II-III.

Descente

Possibilité de tirer un rappel depuis le sommet (cordelette et anneau en place), pour plonger directement dans la face E de la pointe de Zinal (un autre rappel en place). La descente directe par la face est très rapide, mais attention elle prend rapidement le soleil (danger de coulée à tenir en compte) : on y accède en tournant dans la face en dessous des derniers rochers de l’arête, puis faire une traversée de 50 m pour rejoindre un couloir qui mène directement à la rimaye (45°, 4.2) que l’on franchit à droite, et directement après faire une traversée à gauche pour rejoindre l’itinéraire de montée que l’on suit jusqu’au col. La descente du col peut être délicate si la neige est trop dure, soufflée, voire glacée. Le mieux est de tirer une traversée de 50 m direction NE, puis la neige et la pente conviennent généralement bien pour rejoindre le plateau sous le col. Ensuite suivre l’itinéraire de montée.

  • Selon les conditions, une première difficulté peut se situer sur la montée au col Durand. Passage d’une rimaye suivie d’une pente raide de 70 m qui peut-être en glace. Et une deuxième dans la descente de la pointe de Zinal lorsque la neige est pourrie dans la face E.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.