Bec des Étagnes - Face N - Bec des Étagnes - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Min / max altitude1733m / 3232m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear* Crampons
Source

C’est en fait un itinéraire qui se fait souvent depuis les installations du Mont Fort (250 m de montée). C’est en condition assez tard en saison donc on peut faire cette course quand les installations du Mont Fort sont fermées.

Montée

Depuis Siviez monter sous les installations jusqu’à Tortin puis monter sous le téléphérique en tirant à gauche vers 2400 m. Prendre pied sur le petit glacier de Tortin (débonnaire dans sa partie basse). À 2900 m tirer à gauche, traverser le téléski et monter une petite combe sous le refuge de Tortin. Monter la pente orientée SW qui donne accès au grand replat sous le sommet du Bec des Etagnes. Sortir sur l’arête au NW du sommet principal (3232 m.) de droite. On peut naturellement choisir pour monter l’itinéraire de descente qui est “moins confortable” mais permet de reconnaître la face

Descente

Partir directement de l’arête puis s’engager dans un petit goulet (choisir celui de gauche). Tirer ensuite légèrement à droite pour rejoindre un petit replat. Au replat on a le choix entre descendre à droite ou à gauche. Vers 2600 m tirer à gauche vers la rive gauche du lac de Cleuson (attention aux coulées venant d’en haut si on tard). Au niveau du barrage, tirer à droite et descendre dans les mélèzes pour rejoindre un sentier qui ramène sur les pistes.

  • Quelques traversées un peu plate mais ça ne dérange pas.
  • Concentrées dans le haut. 45° sur 100 m au niveau du goulet un peu expo. Puis 40° sur 200 m. Bien soutenu sur 300 m.
  • Orientation N dans le haut puis E
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.